Une «offre de connexion»Votre relation va-t-elle durer? Faites le test de l'oiseau!
Relax
8.11.2023 - 12:30
(ETX Daily Up) – Il existe toutes sortes de tests sur TikTok censés déterminer la solidité de vos relations amoureuse ou amicale. Le dernier en date est le «bird test», le test de l’oiseau. Il permettrait de savoir si votre partenaire ou ami est intéressé par ce que vous aimez ou ce que vous racontez. Si vous signalez quelque chose d'insignifiant en apparence, comme un oiseau, et que la personne testée affiche de la curiosité, c’est gagné. Dans le cas contraire, votre relation serait vouée à l’échec.
ETX Studio
08.11.2023, 12:30
Relax
Pour la tiktokeuse Alyssa Caribardi, le test de l’oiseau serait infaillible. «Je le fais avec des amis, des membres de ma famille, littéralement avec tous ceux que je rencontre», explique-t-elle dans une vidéo vue plus de quatre millions de fois. «S'ils réussissent le test de l'oiseau, je le leur dis très vite parce que c'est tellement fascinant». Dans les commentaires, certains réagissent sur le ton de l’humour: «Mon chat réussit toujours le test de l’oiseau». Mais d’autres semblent réaliser que leur relation n’était peut-être pas si sincère: «Mon ex était agacé par le fait que je remarque et que je montre la nature, y compris les animaux».
Le test de l'oiseau découle en réalité d'une notion psychologique appelée «bid for connection» (une offre de connexion) et théorisée dans les années 1980 par le Dr John Gottmann, professeur américain de psychologie spécialiste du couple. En résumé, ces demandes de connexion sont des tentatives pour attirer l’attention de son partenaire. «Elles peuvent prendre la forme d'une expression, d'une question ou d'une approche physique. Elles peuvent être drôles, sérieuses ou de nature sexuelle», explique John Gottman sur son site.
Selon lui, se tourner vers l’autre est la base d’une relation épanouie dans le temps. Il souligne l’importance des petits gestes au quotidien. «Certaines personnes pensent qu'elles peuvent mettre leur relation sur pause, puis la relancer en passant de temps en temps une soirée romantique. Mais les relations se construisent et s'entretiennent avec une attention quotidienne, pas avec de grands gestes», explique le professeur. Et plus le couple aura des connexions émotionnelles, aussi anodines soient-elles, plus il durera dans le temps. Le tout serait de remplir régulièrement son «compteur affectif» en acceptant ou proposant au quotidien ces fameuses «offres de connexion».
Pour confirmer sa thèse, le psychologue a mesuré scientifiquement la qualité relationnelle de milliers de couples. Dans les années 1980, John Gottman et sa femme, ont fondé le laboratoire Love Lab. Ils étudient les couples, les observent pendant plusieurs heures, afin de comprendre les mécanismes d'un mariage, ses succès et ses échecs. Ils remarquent par exemple que les couples voués à durer s'étaient tourné l'un vers l'autre 86% du temps passé sous observation, tandis que les couples voués au divorce s'étaient tourné l’un vers l’autre 33% du temps. A l'aide de plusieurs données scientifiques, le professeur parviendrait à prédire le divorce d'un couple avec un taux d'exactitude de 91%.