AVC, diabète, obésité... Le travail de nuit est mauvais pour la santé

CoverMedia

10.5.2018 - 14:00

Source: Covermedia

Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence l'impact du travail de nuit sur nos fonctions corporelles. D'après eux, nos gènes auraient le plus grand mal à s'adapter aux changements d'horaire.

Travailler de nuit empêche notre corps de fonctionner normalement. C'est la conclusion de chercheurs de McGill University, qui se sont intéressés aux gènes qui régulent les fonctions biologiques essentielles de notre corps. Ils se sont aperçu que ces 20'000 gènes avaient du mal à fonctionner lorsque nos habitudes de sommeil et d'alimentation étaient bouleversées par le travail nocturne.

« Nous comprenons mieux les changements moléculaires qui ont lieu dans notre corps lorsque notre sommeil et notre alimentation sont en phase avec notre horloge biologique. Par exemple, nous avons constaté que le système immunitaire et les processus métaboliques s'adaptaient mal à de nouveaux comportements », a indiqué Diane Boivin, auteur de l'étude.

Pour les besoins de l'étude, huit volontaires en bonne santé ont été soumis à 5 jours de travail de nuit simulé, placés dans une pièce isolée, sans lumière ou son, sans avoir le droit d'utiliser d'appareil électronique. Des prises de sang ont été réalisées pendant l'expérience, puis l'équipe a tenté de déterminer l'impact sur leurs gènes de ce nouveau rythme de vie.

« 25% des gènes ont perdu leur rythme biologique après que nos volontaires ont été exposés à cette simulation de travail de nuit. 73% n'ont pas réussi à s'adapter et sont restés sur le rythme biologique de jour, et seulement 3% se sont partiellement adaptés au travail de nuit », a indiqué un des chercheurs, Nicolas Cermakian.

Le Docteur Boivin est convaincu que ces changements moléculaires contribuent à des problèmes de santé tels que le diabète, l'obésité, ou les maladies cardiovasculaires.

Croisière yoga en Croatie

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil