Psycho Le tricot améliore la santé mentale

CoverMedia

20.3.2018 - 15:42

Source: Covermedia

Ce n'est peut-être pas le hobby le plus excitant, mais d'après des scientifiques américain, ce serait une activité très bénéfique pour le cerveau. Fabriquer des vêtements en laine rendrait tout simplement plus heureux et serein!

Des neuroscientifiques de l'Université de Richmond en Virginie, ont trouvé un lien entre l'activité répétitive du tricot et l'équilibre du cerveau. Ils en sont convaincus: garder ses mains actives permet d'avoir l'impression de garder le contrôle sur le monde et sur son environnement.

L'étude, dirigée par le Docteur Kelly Lambert, a utilisé des rats pour déterminer s'il existait une connexion entre le cerveau et les mains, et ils ont constaté que les rongeurs qui creusaient avaient une meilleure santé mentale. Ceux à qui on donnait un bonbon sans qu'ils aient eu besoin de travailler montraient en revanche des signes de stress accrus.

Le Docteur Lambert pense que le tricot stimule la production de dopamine et de sérotonine, qui sont des molécules essentielles pour stabiliser l'humeur et qui permettent d'établir un système de récompense psychologique lorsqu'on finit un vêtement en laine ! Elle estime aussi que le tricot est une bonne stimulation pour le cerveau, ce que la plupart des gens qui travaillent en bureau ont du mal à obtenir.

« On reste assis, on appuie sur des boutons et d'un seul coup, on perd l'impression de contrôle qu'on peut avoir sur notre environnement », a indiqué le Docteur Lambert. Une enquête réalisée sur Internet et publiée par le British Journal of Occupational Therapy en 2013 avait déjà révélé que 3500 tricoteurs estimaient que leur hobby leur permettait de se sentir plus calme et heureux.

La journée internationale du bonheur

Retour à la page d'accueil