Basé dans le Colorado, Optibike construit depuis maintenant une quinzaine d'années des vélos extrêmes. Son dernier-né, le R22 Everest, est incontestablement le vélo électrique de tous les superlatifs, pour sa vitesse, son autonomie et... son prix!
ETX Studio
03.06.2022, 21:45
Relax
L'Optibike R22 Everest n'est vraiment pas un vélo comme les autres. Selon ses concepteurs, le R22 Everest pourrait gravir absolument n'importe quelle montagne au monde, y compris les plus hautes. Le constructeur garantit ainsi qu'il peut évoluer sur des pentes raides jusqu'à 40%, y compris en tirant une remorque, mais aussi rouler sans problème sur des routes en mauvais état ou des chemins rocailleux.
Il intègre un moteur électrique d'une puissance de 1700 W (2500 watts en crête) qui lui autorise une vitesse maximale de 58 km/h. Mais le plus spectaculaire reste son autonomie, estimée à plus de 480 km pour une vitesse moyenne de 24 km/h.
Attention quand même, plus vous roulerez vite et plus cette autonomie baissera, de quoi faire, dans tous les cas, de belles balades. Pour arriver à de telles performances, le vélo est doté d'un cadre en fibre de carbone qui abrite une double batterie amovible cumulant 3260 Wh. Conséquence, il est du coup à ranger dans la catégorie des «poids lourds», avec ses 42 kg, sans sacoche ni autre accessoire.
Enfin, son prix aussi est hors-norme puisque le vélo est disponible à partir de 17.900 dollars (soit près de 16.700 euros), sans option ni frais de port. A ce prix-là, chaque exemplaire est construit et assemblé à la main, sur commande, dans l'atelier d'Optibike.