EtudeLe vaccin contre la grippe pour prévenir la maladie d'Alzheimer?
CoverMedia
1.8.2020 - 14:00
Une étude a démontré un lien entre le vaccin contre la grippe et la maladie d'Alzheimer. Il réduirait les risques de démence.
Le vaccin contre le grippe réduirait de façon significative les risques de développer la maladie d'Alzheimer, selon des chercheurs de l'University of Texas Health Science Center et du Duke University Social Science Research Institute. Ils ont découvert qu'au moins un vaccin contre la grippe était lié à une réduction de 17% de la maladie neurodégénérative, et que se faire vacciner plus souvent était lié à une réduction de 13%.
L'équipe d'experts a découvert que ceux qui se faisaient vacciner plus jeune avaient une meilleure protection contre la maladie d'Alzheimer que ceux qui se faisaient vacciner plus tard.
Prendre soin de sa santé?
«Notre étude suggère que l'utilisation régulière de quelque chose de très accessible et peu coûteux, le vaccin contre la grippe, pourrait réduire les risques de démence d'Alzheimer», explique l'auteur principal de l'étude, Albert Amran. «Il faudra chercher plus en avant pour découvrir les mécanismes biologiques de cet effet», ajoute-t-il.
En outre, les équipes ont découvert que les personnes souffrant de démence ont six fois plus de risques de mourir de la grippe. «Il se peut que ce soit aussi simple que si vous prenez soin de votre santé, en étant vacciné, vous preniez soin de vous d'autres façons, et que cela permette de réduire les risques», explique Maria C. Carrillo, de l'Alzheimer Association.
En outre, d'autres recherches ont montré que le vaccin contre la pneumonie permettait de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer de 40% chez les personnes âgées de 65 à 75 ans.