Cancer du col de l'utérus Le vaccin contre le HPV réduit les risques de 88% chez les filles

CoverMedia

1.10.2020 - 17:38

Source: Covermedia

La plus grande étude d'envergure sur le vaccin contre le HPV a livré des conclusions pour les experts. D'après une équipe de chercheurs britanniques, l'injection aurait permis de réduire de 88% les risques de cancer du col de l'utérus.

Tout n'est pas catastrophique dans le domaine de la santé ces derniers mois. Un groupe de chercheurs a en effet fait une découverte majeure dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus.

D'après une équipe de scientifiques britanniques les jeunes femmes qui reçoivent le vaccin contre le HPV ont 88 % de risques en moins de développer un cancer du col de l'utérus.

L'injection de HPV, introduite au Royaume-Uni en 2008 et étendue aux jeunes écolières en 2019, protège contre le papillomavirus humain, un groupe de virus commun qui se transmet facilement lors de rapports sexuels.

Dans le cadre d'une recherche menée par le Karolinska Institutet en Suède, une équipe a suivi 1,7 million de femmes pendant 11 ans, dont un demi-million ont reçu l'injection. Outre la réduction considérable du risque pour les jeunes filles, les experts ont également constaté une réduction de 50 % du risque pour les femmes plus âgées qui avaient reçu le vaccin.

A un jeune âge

«Les femmes vaccinées à un jeune âge semblent être mieux protégées, probablement parce qu'elles sont moins susceptibles d'avoir été exposées à une infection par le HPV. Etant donné que la vaccination contre le HPV n'a aucun effet thérapeutique contre une infection préexistante», a indiqué le professeur Pär Sparén, co-auteur de l'étude.

«Notre étude montre que la vaccination contre le HPV peut réduire de manière significative le risque de cancer du col de l'utérus, surtout si elle est effectuée à un âge précoce. Nos données soutiennent fortement la poursuite de la vaccination contre le HPV des enfants et des adolescents par le biais de programmes nationaux de vaccination», a-t-il ajouté.

Les types de HPV à haut risque sont liés à différents types de cancer, notamment le cancer du col de l'utérus, le cancer du vagin, le cancer de la vulve, le cancer de l'anus, le cancer du pénis et certains cancers de la tête et du cou.

L'infection par d'autres types de HPV peut causer des verrues génitales, des verrues cutanées, sur le larynx ou les cordes vocales.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia