SantéLe yoga, un très bon remède contre la dépression
CoverMedia
20.5.2020 - 17:34
Faire du yoga de façon régulière aide à combattre la dépression, et apaise également les symptômes de schizophrénie. C’est ce que vient de démontrer une nouvelle recherche publiée dans le British Journal of Sports Medicine.
Vous doutez encore des pouvoirs du yoga sur la santé mentale? Une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine prouve que cette pratique sportive a un véritable impact bénéfique sur les personnes souffrant de dépression et de schizophrénie.
Les données de 19 tests sur plus de 1000 adultes avec des problèmes mentaux, tels que la dépression, des troubles post-traumatiques et d’addiction, ont été passées au crible. Les sessions de yoga, dont le hatha et le kundalini yoga, comprenaient différents mouvements et exercices respiratoires, et duraient jusqu’à 90 minutes. Les résultats de ces essais ont été analysés et les experts ont découvert que le yoga avait un impact très positif sur les personnes souffrant de dépression et de schizophrénie, et même celles luttant contre l’alcoolisme.
Nombre de sessions
Un examen plus poussé a révélé que plus le nombre de sessions de yoga par semaine augmentait, plus les symptômes des pathologies diminuaient.
«Le yoga peut apporter un plus ou une stratégie alternative pour encourager les gens souffrant de dépression à s’engager dans une activité sportive qui a du sens», ont écrit les auteurs de l’étude.
L’intégralité des résultats sont à lire dans le British Journal of Sports Medicine.
Un décor pittoresque en mer adriatique: peu avant sept heures du matin, nous sommes prêts pour notre première séance de yoga!
Photo: mk
Le bateau vient de démarrer. Le voyage extérieur et intérieur commence...
Photo: mk
Après quelques exercices de respiration, nous continuons avec différentes asanas.
Photo: mk
Durant le cours, Renata Reiner, la prof de yoga ajuste les exercices des yogis.
Photo: mk
Cette prof de yoga, certifiée dans le domaine du TriYoga, montre la posture du "chien tête en bas".
Photo: mk
Puis, la posture du cobra pour une colonne vertébrale souple.
Photo: mk
Renata Reiner dans la posture du "swan" (cygne) selon l'enseignement du TriYoga.
Photo: mk
Le cygne suivi du "cygne couché". Ces postures permettent d'ouvrir les hanches.
Photo: mk
Le cygne suivi du "cygne couché". Ces postures permettent d'ouvrir les hanches.
Photo: mk
En tant que rédactrice Bluewin j'ai eu droit à la détente totale en haute mer pendant une semaine! Me voilà dans ma posture préférée, le pont.
Photo: mk
Du yoga ensoleillé avec une vue!
Le meilleur moyen de commencer la journée.
Photo: mk
Après une heure et demie de yoga, les yogis ont vraiment besoin de retrouver quelques forces et juste à ce moment la voix d’un membre de l’équipage annonce le petit-déjeuner!
Photo: mk
Voilà à quoi ressemble une croisière yoga: après le yoga matinal et un petit-déjeuner sain, le capitaine s'arrête dans cette petite baie sauvage pour une pause baignage.
Photo: mk
Que diriez-vous d'une courte séance de méditation sur le pont supérieur?
Photo: mk
Notre bateau, le MV Adriatic Queen de Katarina Line nous a fait découvrir de nombreuses îles croates aux paysages époustouflants. La prochaine croisière yoga de Katarina Line aura lieu en août 2017 avec de nouveaux passagers, de nouvelles îles et avec la visite de deux parcs nationaux. Évidemment pas sans yoga ni méditation quotidiens à bord!
Photo: mk
Le bateau de Katarina Line lors d'un coucher de soleil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge