Santé Le zinc raccourcit-il vraiment la durée du rhume?

CoverMedia

29.1.2020 - 18:48

Des chercheurs finlandais se sont posés la question de l'efficacité des pastilles de zinc.
Des chercheurs finlandais se sont posés la question de l'efficacité des pastilles de zinc.
Source: Covermedia

Des chercheurs finlandais se sont posés la question de l'efficacité des pastilles de zinc sur la durée du rhume. Leur étude n'a pas montré de résultats convaincants.

Les pastilles au zinc n'aident pas à réduire la durée du rhume, expliquent des chercheurs. Ces dernières années, nombreuses sont les études à avoir évoqué un supposé bénéfice de ces compléments, mais il n'en serait rien.

Des chercheurs de l'université d'Helsinki n'ont pas réussi à trouver de différences dans la durée de récupération du rhume entre ceux qui prenaient de l'acétate de zinc et ceux qui consommaient un placebo.

«De façon surprenante, après la fin de la période de traitement, les participants du groupe prenant du zinc se remettaient moins vite que ceux du placébo. Les effets secondaires potentiels après un traitement doivent être confirmés ou réfutés par de futures études», expliquent les auteurs de l'étude.

Une fois les patients atteints du rhume, ils ont reçu des pastilles, qu'ils devaient dissoudre dans leur bouche à raison de six par jour pendant cinq jours, prenant 78mg par jour de zinc.

De précédentes études ont affirmé que cela réduisait la durée du rhume, mais d'autres non. Selon le docteur Harri Hmila, il faudrait faire plus de recherches sur le sujet.

«Pour de futures études, le dosage de zinc devrait être plus élevé, et les pastilles se dissoudre plus lentement. En outre, le traitement devrait être plus long. Avant que le zinc ne soit promu contre le rhume, les caractéristiques des pastilles cliniquement efficaces devraient être définies en détail», explique-t-il.

10 mythes autour de la toux

Retour à la page d'accueil

CoverMedia