Santé

Les allergies dépendent de la variété des fruits

CoverMedia

16.7.2018 - 17:38

Source: Covermedia

Et si les allergies à certains fruits et légumes étaient uniquement liées à la variété? Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence le potentiel allergène accru de certaines variétés de fruits ou de légumes.

Bonne nouvelle si vous êtes allergique aux fraises ou aux tomates: vous n'êtes peut-être allergique qu'à une espèce de tomate ou de fraise! C'est en tout cas la théorie de chercheurs allemands de l'Université de Munich, qui se sont intéressés à 23 variétés de tomates différentes et 20 variétés de fraises. D'après eux, la quantité d'allergènes serait très variable en fonction de la variété.

«Au-delà de cette découverte, la sensibilité à la chaleur des protéines a pu être confirmée: si les fruits ont été exposés à la chaleur lors du processus de séchage, leur potentiel allergène est réduit. Mais les conditions de culture sur le contenu allergique sont mineures», ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.

Cette recherche est capitale dans la mesure où 1,5% de la population d'Europe du Nord est allergique aux tomates (et 16% en Italie), et 30% des personnes allergiques au pollen disent être également allergiques aux fraises. Les symptômes peuvent aller d'irritations de la peau ou des muqueuses, jusqu'à provoquer des douleurs abdominales. Les chercheurs veulent maintenant pousser leurs recherches plus loin pour déterminer pourquoi certaines variétés de tomates et de fraises ont un plus fort potentiel allergène et si c'est lié aux conditions de culture.

10 astuces contre le rhume des foins

Retour à la page d'accueil

CoverMedia