Santé
Les allergies dépendent de la variété des fruits
CoverMedia
16.7.2018 - 17:38

Et si les allergies à certains fruits et légumes étaient uniquement liées à la variété? Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence le potentiel allergène accru de certaines variétés de fruits ou de légumes.
Bonne nouvelle si vous êtes allergique aux fraises ou aux tomates: vous n'êtes peut-être allergique qu'à une espèce de tomate ou de fraise! C'est en tout cas la théorie de chercheurs allemands de l'Université de Munich, qui se sont intéressés à 23 variétés de tomates différentes et 20 variétés de fraises. D'après eux, la quantité d'allergènes serait très variable en fonction de la variété.
«Au-delà de cette découverte, la sensibilité à la chaleur des protéines a pu être confirmée: si les fruits ont été exposés à la chaleur lors du processus de séchage, leur potentiel allergène est réduit. Mais les conditions de culture sur le contenu allergique sont mineures», ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.
Cette recherche est capitale dans la mesure où 1,5% de la population d'Europe du Nord est allergique aux tomates (et 16% en Italie), et 30% des personnes allergiques au pollen disent être également allergiques aux fraises. Les symptômes peuvent aller d'irritations de la peau ou des muqueuses, jusqu'à provoquer des douleurs abdominales. Les chercheurs veulent maintenant pousser leurs recherches plus loin pour déterminer pourquoi certaines variétés de tomates et de fraises ont un plus fort potentiel allergène et si c'est lié aux conditions de culture.
10 astuces contre le rhume des foins

Le printemps est une saison merveilleuse. Pour les personnes allergiques toutefois, le pollen présent en grande quantité dans l'air représente un vrai cauchemar.
Photo: Getty

La concentration de pollen est au plus bas pendant et juste après les averses. Si vous êtes allergique, c'est le moment idéal pour faire une balade.
Photo: Keystone

Si votre allergie devient insupportable pendant la saison du rhume des foins, vous pouvez partir en voyage. La densité de pollen est très faible en bord de mer.
Photo: Keystone

La montagne vous offrira également un abri contre les crises d'éternuements.
Photo: Keystone

Si vous ouvrez vos fenêtres, faites-le en fonction des heures de dissémination des pollens. En milieu urbain, la concentration est au plus bas entre 6 h et 8 h. À la campagne, c'est entre 20 h et minuit.
Photo: Getty

Douchez-vous le soir et lavez vos cheveux sous peine de respirer des pollens qui auront atterri dans votre lit.
Photo: Getty

Prenez vos médicaments (antihistaminiques) régulièrement et assez tôt.
Photo: Keystone

Prenez vos allergies au sérieux! Un tiers des personnes allergiques aux pollens développe de l'asthme au cours de leur vie.
Photo: Getty

Une désensibilisation permet une atténuation durable des symptômes (immunothérapie spécifique).
Photo: Keystone

Les jours de forte concentration pollinique, nous vous conseillons de renoncer à faire du sport en extérieur.
Photo: www.redbullcontentpool.com

Allez plutôt dans une piscine d'intérieur...
Photo: Keystone

...ou dans une salle de sport.
Photo: Keystone

Un souci particulièrement pénible: les allergies croisées. Bien souvent à cette époque de l'année, les personnes qui réagissent au bouleau et aux noisettes ne supportent pas non plus carottes, pommes ou noix.
Photo: Getty

Les pollens collent aux vêtements. Déshabillez-vous plutôt dans votre salle de bain. De cette façon, vous garderez les pollens hors de votre chambre.
Photo: Getty Images
CoverMedia