Santé Les boissons édulcorées ne sont pas forcément bonnes pour la santé

CoverMedia

15.2.2019 - 17:49

Les boissons édulcorées ne sont pas forcément bonnes pour la santé.
Les boissons édulcorées ne sont pas forcément bonnes pour la santé.
Source: Covermedia

Une étude s'est penchée sur les boissons édulcorées. Elles seraient liées à un plus grand risque d'attaques cardiaques chez les femmes.

Choisir une boisson light au lieu de la version normale paraît une bonne idée, mais ce n'est pas le cas ! Une nouvelle étude a découvert que boire plus de deux boissons light par jour augmenterait de près d'un tiers les risques de crises cardiaques ou d'attaques chez la femme.

L'étude a été menée par le docteur Yasmin Mossavar-Rahmani pour l'American Heart Association et l'American Stroke Association. Il a été découvert que les femmes qui boivent régulièrement des boissons sans sucre avaient 31% de risques en plus d'avoir une attaque causée par un caillot sanguin, 29% de risques en plus d'avoir une maladie cardiaque, et 16% de risques en plus de mourir prématurément, comparé aux femmes qui n'en boivent que rarement.

«Beaucoup de gens veulent bien faire, surtout ceux en surpoids, en buvant des boissons édulcorées pour limiter les calories de leur régime. Notre recherche a montré que les boissons édulcorées ne sont pas si inoffensives que cela et que leur consommation est associée à de plus grands risques d'attaques ou de maladies cardiaques», explique le docteur Mossavar Rahmani.

Pour l'étude, les données de 81'714 femmes âgées de 50 à 79 ans ont été compilées. Elles étaient suivies pendant en moyenne douze ans, et évaluées sur des intervalles de trois ans. Elles devaient alors donner le nombre de boissons édulcorées qu'elles avaient consommées durant les trois derniers mois. Les facteurs à risques, tels que l'âge, la pression sanguine ou le tabac étaient aussi pris en compte.

Chia, stevia, café vert: des alliés minceur tout droit sortis de la jungle?

Retour à la page d'accueil