Santé Les boissons sucrées pendant l'effort sont à bannir par temps chaud

CoverMedia

18.1.2019 - 16:43

Consommer des boissons sucrées ou caféinées pendant que l’on fait du sport par temps chaud augmenterait le risque de développer une maladie rénale.
Consommer des boissons sucrées ou caféinées pendant que l’on fait du sport par temps chaud augmenterait le risque de développer une maladie rénale.
Source: Covermedia

Des chercheurs de l'Université de Buffalo ont étudié l'impact des boissons sucrées durant l'effort par temps chaud. Ce n'est pas idéal.

Consommer des boissons sucrées ou caféinées pendant que l’on fait du sport par temps chaud augmenterait le risque de développer une maladie rénale. Des scientifiques de l’Université de Buffalo, à New York, ont étudié des adultes en bonne santé dans un laboratoire qui reproduisait les conditions de travail dans un champs par temps chaud, avec une température de 37°. Les participants faisaient une heure de sport, 30 minutes de tapis et trois séries de différents exercices  poids, dextérité, et marteau.

Après 45 minutes d’exercice, les volontaires se reposaient quinze minutes en buvant 450ml de boissons riches en fructose, en caféine, ou de l’eau. Après la pause, ils répétaient le cycle trois fois. Avant de partir, on leur donnait plus de boisson, et les chercheurs mesuraient ensuite leur température corporelle, leur rythme cardiaque, leur pression artérielle et leur poids, ainsi que leurs marqueurs de dommages aux reins, juste après, et 24 heures après chaque essai. Ils ont découvert que les plus hauts marqueurs se retrouvaient après les boissons sucrées, mais pas chez ceux qui buvaient de l’eau.

En outre, les niveaux de vasopressine qui se trouvaient dans le sang étaient plus élevés et les personnes étaient plus déshydratées. «La consommation de boissons sucrées pendant et après l’effort pendant la chaleur ne réhydrate pas. Il est donc mauvais d’en consommer pendant l’effort», peut-on lire dans l’étude.

Flemme d'aller au sport ? Quelques exercices à faire après une journée passé assis

Retour à la page d'accueil