Tendance Les cheveux gris, un désir profond d'authenticité?

Relax

16.4.2021 - 13:35

Quel réflexe avez-vous eu lorsque vous avez découvert vos premiers cheveux blancs? Certains se sont rués chez leur coiffeur, quand d'autres ont fait le choix d'assumer cette évolution naturelle de leur apparence. Une décision qui pourrait être à l'origine d'un conflit intérieur insoupçonné, surtout chez les femmes. Reflétant une volonté d'être authentique, les cheveux gris entraîneraient un jugement sur leur compétence; chose liée aux discriminations fondées sur l'âge.

Les femmes qui laissent apparaître leurs cheveux gris naturels sont en quête d'authenticité, et ce malgré le regard des autres et de la société.
Les femmes qui laissent apparaître leurs cheveux gris naturels sont en quête d'authenticité, et ce malgré le regard des autres et de la société.
Getty

Si les cheveux gris ont toujours fait couler beaucoup d'encre – et pas forcément pour les bonnes raisons – la donne pourrait changer avec la pandémie de Covid-19. On se souvient en mars 2020, avec le premier confinement, la panique qu'a engendrée la fermeture des salons de coiffure. Les réseaux sociaux en ont été témoins… Plus encore que les coupes de cheveux, c'est la peur de voir sa chevelure clairsemée de cheveux blancs, ou gris, qui a pris le dessus – et parfois plus que de se retrouver sans farine, eau, ou papier toilette.

Difficile d'imaginer qu'en de telles circonstances une simple couleur de cheveux puisse engendrer une telle appréhension. Cela pourrait pourtant être révélateur d'une société qui ne cesse de faire l'apologie de la jeunesse. La vieillesse, surtout pour une femme, est mal perçue dans les sociétés occidentales, comme le révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université d'Exeter au Royaume-Uni.

«Nous sommes tous contraints par les normes et les attentes de la société en matière d'apparence, mais les attentes sont plus rigoureuses pour les femmes – en particulier les femmes plus âgées», explique Vanessa Cecil de l'université d'Exeter, principale auteure de l'étude.

Cheveux gris, synonymes d'incompétence?

Les scientifiques ont simplement cherché à savoir pourquoi certaines femmes choisissaient de laisser apparaître leurs cheveux gris naturels. Ils ont interrogé et analysé les réponses d'un petit panel, 80 participants membres de deux groupes Facebook, essentiellement de pays anglophones, qui ont fait le choix de ne pas se teindre les cheveux. Leurs travaux suggèrent que les femmes se «risquent» à montrer leurs cheveux gris par souci d'authenticité, ce qui leur apporte un sentiment positif, mais qu'elles se sont également senties moins compétentes dans le regard d'autrui du fait de l'âge qu'elles pouvaient renvoyer. 

«Face aux normes impossible d'être naturelles et de rester jeunes pour toujours, les femmes font ce qu'elles peuvent pour conserver leur statut», souligne l'auteure principale.

L'étude révèle toutefois que si les participantes ont fait état de nombreuses conséquences négatives liées à leurs cheveux gris, comme le fait d'être ignorées, d'être traitées comme moins compétentes, voire d'être pointées du doigt par leurs proches pour leur «laisser-aller», elles se sentaient également plus heureuses d'afficher leur authenticité. L'auteure principale de l'étude précise malgré tout que les femmes soutenues par leurs amis et leur famille ont eu une période de transition plus facile lorsqu'elles ont décidé de ne pas recourir à la coloration.

Reste désormais à savoir si la pandémie de Covid-19, qui a certes réveillé des peurs mais également permis à des femmes d'assumer leurs cheveux gris, le confinement et la généralisation du télétravail aidant, peut changer les mentalités et contribuer à briser les diktats.