PandémieLes cinémas veulent rallumer les projecteurs
ATS
21.5.2020 - 10:04
Les exploitants de cinéma attendent avec impatience les décisions du Conseil fédéral de mercredi. Une réouverture des salles obscures est espérée dès le 8 juin. Depuis la mi-mars, les pertes d'exploitation de la branche s'élèveraient à plus de 60 millions de francs.
Ce chiffre est une estimation, précise à Keystone-ATS Edna Epelbaum, présidente de l'Association cinématographique suisse (ACS). «La branche est très dépendante de la météo et des sorties de films. Mais le printemps est une période très importante pour nous, avec plusieurs sorties importantes et des événements privés. Il permet de faire des réserves pour l'été», ajoute-t-elle.
Aux quatre coins de la Suisse, de nombreux cinémas s'attellent désormais à préparer leur réouverture. Celle-ci devrait survenir lors de la troisième phase de déconfinement, à partir du 8 juin. Le Conseil fédéral doit encore confirmer ce calendrier le 27 mai.
Réaction du public
«On se prépare. On fait le pari de rouvrir le lundi 8 juin», espère Nicolas Wittwer, chargé de communication du CityClub Pully, cinéma indépendant avec une salle de 200 places. «On veut ouvrir, on veut que la salle vive. Beaucoup de nos membres nous disent qu'ils se réjouissent de revenir. On verra comment le public va réagir».
«La majorité des exploitants souhaite rouvrir», observe Mme Epelbaum, qui exploite 28 salles dans les cantons de Neuchâtel, Berne et du Jura. En Allemagne, certains Länder ont déjà franchi le pas. «La Norvège aussi, et cela fonctionne. La France devrait suivre fin juin ou début juillet», ajoute-t-elle.
Quelles mesures sanitaires
La branche a travaillé sur un concept de protection sanitaire, qui a été transmis à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pro Cinéma et l'ACS attendent les remarques des autorités et ne veulent pas, pour l'heure, détailler leurs propositions.
«On ne va pas réinventer la roue. On voit les consignes que les autres secteurs appliquent», relève Mme Epelbaum. Comme partout, les masques pourraient être recommandés, mais pas obligatoires. Il faudra laisser plus de temps entre deux séances. Les capacités des cinémas d'accueil seront réduites, reste à savoir de combien.
Une rangée sur deux
Au CityClub Pully, on réfléchit à différentes solutions pour respecter les règles de distanciation, comme de conserver une rangée de spectateurs sur deux, et un siège sur deux. «On aimerait ne pas devoir sacrifier le bar», confie M. Wittwer, qui rappelle que le cinéma vit en grande partie de ses recettes propres.
La crise va-t-elle sonner le glas de certains cinémas ? «Pour le moment, je n'ai pas entendu dire que des salles vont fermer. La crise est dure pour tout le monde. Mais je suis optimiste, ce n'est pas la première et pas la dernière», estime la présidente de l'ACS.
Le CityClub Pully n'est pas menacé, «mais il ne faudrait pas que cette crise dure trop longtemps», glisse M. Wittwer. Le cinéma touche le chômage partiel pour ses deux ETP (équivalent temps plein). Il espère un soutien par le biais du canton, mais la réponse ne tombera pas avant juillet.
Quels films à voir
La branche prépare la reprise, mais elle est tributaire de la sortie des films. Certains tournages ont été stoppés, des sorties repoussées. Deux blockbusters devraient arriver vers la mi-juillet: «Mulan» de Disney et «Tenet», film d'espionnage de Christopher Nolan.
«Au début, nous programmerons un mix de nouveaux films et d'oeuvres sorties juste avant la fermeture des salles», ajoute Mme Epelbaum. Par exemple «La bonne épouse», de Martin Provost, avec Juliette Binoche. Ou encore «Les enfants du Platzspitz» de Pierre Bonnard, un film suisse sorti avec succès en février en Suisse alémanique.
Sur grand écran
«On se réjouit de pouvoir à nouveau passer des films sur grand écran, de pouvoir divertir les gens», ajoute Edna Epelbaum. Pour les cinémas, il y a peut-être une chance à saisir cet été. Les grands festivals sont tous annulés, les voyages sont soumis à restriction.
Certains petits cinémas pourraient être tentés d'ouvrir pour engranger quelques recettes supplémentaires. «Normalement, le CityClub ferme en juillet-août. Cette année, pourquoi pas ouvrir, s'il y a de l'intérêt», se demande M. Wittwer.
Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps
Rien ne peut arrêter la marche triomphale de «Black Panther». Composée (presque) exclusivement d’actrices et d’acteurs noirs, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom domine le box-office depuis plusieurs semaines. Aux Etats-Unis, l’épopée afro-futuriste, avec Chadwick Boseman dans le rôle du super-héros, a déjà battu les «Avengers». Mais où se situe le film dans le top 20 des meilleurs blockbusters de tous les temps?
Photo: 2018 Disney / Marvel
«Transformers: l’âge de l’extinction» a permis à Mark Wahlberg et Nicola Peltz de se hisser dans le top 20 en 2014. Le quatrième opus de la série a rapporté 1,104 milliard de dollars à Paramount Pictures. 20e place.
Photo: 2014 Paramount Pictures / Hasbro / Andrew Cooper
19e place: «Skyfall» (2012). Une des deux productions britanniques figurant parmi les 20 films les plus réussis de tous les temps sur le plan commercial. La troisième mission de Daniel Craig en tant qu’agent 007 a généré 1,108 milliard de dollars de chiffre d’affaires à travers le monde.
Photo: Fox
18e place: «Le Seigneur des anneaux: le retour du roi» (2003). La marche de Frodo (Elijah Wood) à travers la Terre du Milieu a rapporté une petite fortune. Le dernier volet de la trilogie adaptée des romans de Tolkien a généré 1,119 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
Photo: 2003 New Line Productions
17e place: «Transformers 3» (2011). Le film le plus réussi de tous les «Transformers» est le troisième. Il a rapporté 1,123 milliard de dollars. La très sexy Rosie Huntington-Whiteley y serait-elle pour quelque chose?
Photo: 2011 Paramount Pictures / Hasbro
16e place: «Captain America: Civil War» (2016). Héros faillible, Captain America (Chris Evans) doit faire face à de grands défis, qu’il relève magistralement. Ce film signé Marvel a récolté 1,153 milliard de dollars.
Photo: Marvel 2016 / Disney
15e place: «Les Minions» (2015). Acolytes de Gru dans «Moi, moche et méchant», ils ont éclipsé (presque) tout le monde dans leurs «propres» aventures. Avec 1,159 milliard de dollars de recettes, le film «Les Minions» est le deuxième plus grand succès commercial de tous les temps dans la catégorie films d’animation.
Photo: Universal Pictures / Illumination Entertainment
14e place: «Iron Man 3» (2013). Robert Downey Jr. a beau être pas mal amoché, le troisième volet d’«Iron Man» n’en est pas moins devenu un méga blockbuster. Les recettes se chiffrent à 1,214 milliard de dollars.
Photo: Concorde
«Fast & Furious 8» (2017): à fond la caisse à la 13e place! A ce jour, le dernier opus de Fast & Furious» a rapporté 1,236 milliard de dollars. Avec un tel chiffre, il n’est toutefois que le deuxième plus grand succès de la série.
Photo: Universal
12e place: «Black Panther» (2018). Avec des recettes se chiffrant à 630,9 millions de dollars, le film «Black Panther», considéré comme l’adaptation cinématographique de bande dessinée la plus réussie, a déjà détrôné les «Avengers» aux Etats-Unis. Dans le box-office international, la troupe de super-héros tient toujours le haut du pavé. Mais il est peu probable que «Black Panther» se contente de se reposer sur 1,237 milliard de dollars.
Photo: 2018 Disney / Marvel
«La Belle et la Bête» (2017): l’adaptation cinématographique en chair et en os du conte de Grimm s’est révélée être une véritable poule aux œufs d’or. La démonstration de danse d’Emma Watson et de Dan Stevens a rapporté 1,263 milliard de dollars. Est-ce suffisant pour prétendre à la 11e place pendant longtemps?
Photo: 2016 Disney
«La Reine des neiges» (2013): les recettes s’élevant à 1,276 milliard de dollars ont réchauffé le cœur des producteurs de Disney. Aucun autre film d’animation n’a connu un tel succès commercial. 10e place!
Photo: Disney
9e place: «Star Wars: Les Derniers Jedi» (2017). L’Empire fait recette: Daisy Ridley et ses collèges de «Star Wars» ont permis à la production de récolter 1,332 milliard de dollars en 2017.
Photo: 2017 Lucasfilm Ltd. / Disney
8e film, 8e place: «Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie» (2011). Rupert Grint (à gauche), Emma Watson et Daniel Radcliffe ont toutes les raisons de se réjouir. La saga «Harry Potter» a connu un succès incroyable au cinéma. Le dernier volet est celui qui a généré le plus de chiffre d’affaires, avec 1,341 milliard de dollars de recettes.
Photo: Getty Images
«Avengers: l’ère d’Ultron» (2015): partout où ils apparaissent, il y a de l’action: armés de marteaux et de boucliers, Captain America (Chris Evans, à gauche) et Thor (Chris Hemsworth) combattent les méchants. Le résultat: 1,405 milliard de dollars de recettes engrangées au cinéma à travers le monde et une belle 7e place au classement.
Photo: Disney / Marvel / Jay Maidment
«Fast & Furious 7» (2015) arrive au 6e rang: la mort accidentelle de Paul Walker pendant le tournage donne un côté tragique au septième opus de la saga des fous du volant. Il est devenu le plus grand succès commercial de la série avec un résultat d’1,516 milliard de dollars au box-office.
Photo: Universal
5e place: «Avengers» (2012). Des sauveteurs de renommée internationale: la première apparition conjointe des «Avengers» à l’écran (de gauche à droite: Jeremy Renner, Chris Evans et Scarlett Johansson) a permis de récolter 1,518 milliard de dollars.
4e place: «Jurassic World» (2015). Toujours plus gros, toujours plus féroces, toujours plus de dents, et encore plus de chiffre d’affaires que son célèbre prédécesseur «Jurassic Park». Les méchants dinosaures ont fait gagner 1,671 milliard de dollars aux studios Universal.
Photo: Universal
3e place: «Star Wars: Le Réveil de la Force» (2016). 2,068 milliards de dollars: Daisy Ridley et John Boyega sont les héros de l’aventure «Star Wars» la plus réussie de tous les temps sur le plan commercial. Si l’on tient compte de «l’inflation», la situation est différente. Dans cette perspective, la première «Guerre des étoiles», sortie en 1977, arrive en tête de liste.
Photo: 2015 Lucasfilm Ltd. & TM / Disney
«Titanic» (1997): Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et un paquebot transatlantique en perdition, la Twentieth Century Fox a engrangé d’énormes recettes, soit 2,187 milliards de dollars. Un chiffre qui a permis au film de James Cameron de rester pendant un bon moment à la première place. Le réalisateur à succès s’est lui-même coupé l’herbe sous le pied douze ans plus tard avec...
Photo: Twentieth Century Fox
«Avatar» (2009): un succès probablement dû à la curiosité envers la technologie 3D, toute nouvelle à l’époque. La prouesse technique de James Cameron, pionnière en son genre, a rapporté 2,788 milliards de dollars. Sam Worthington et Zoe Saldana peuvent se vanter d’avoir joué dans le film qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps. Même si on les reconnaît à peine...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge