Anxiété et évitement Les circonstances de la naissance, responsables des relations sociales?

CoverMedia

16.8.2018 - 14:16

Les circonstances de la naissance peuvent avoir des conséquences importantes sur les individus une fois arrivés à l’âge adulte. (Image symbolique)
Les circonstances de la naissance peuvent avoir des conséquences importantes sur les individus une fois arrivés à l’âge adulte. (Image symbolique)
Source: Covermedia

Les circonstances de la naissance peuvent avoir des conséquences importantes sur les individus une fois arrivés à l’âge adulte. D’après une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, cela peut considérablement jouer sur le sentiment de sécurité dans les relations amicales ou amoureuses.

Une nouvelle étude, parue dans le Journal of Social and Personal Relationships, indique que les individus estimant venir d’une grossesse imprévue ont tendance à avoir des relations moins stables.

Dans la recherche initiale, menée par les chercheurs de l’Université du Kansas, près de 350 personnes devaient remplir un questionnaire en ligne - comme pour la façon de s’attacher - ainsi que des questions sur leur naissance perçue.

Un total de 56 participants estimaient être des bébés non désirés, 174 estimaient être imprévus, alors que ce n’était pas le cas pour le reste - qui agissait ainsi en tant que groupe de contrôle. Après avoir analysé tous les questionnaires, les chercheurs ont conclu que «être non désiré, et imprévu à un degré moindre, était associé avec une insécurité liée à l’attachement (l’anxiété et l’évitement).»

Anxiété et évitement

«Les gens peuvent être soit attachés avec anxiété - inquiets à propos d’être abandonnés et rejetés - ou ils peuvent être attachés par évitement - ils essayent de minimiser l’importance des relations proches et masquent leurs émotions, a déclaré Omri Gillath, professeur de psychologie à l’Université de Kansas. Autrement, ils peuvent être attachés de façon sécurisée - quand ils se sentent bien ou à l’aise dans des relations proches et ne s’inquiètent pas de la confiance, de la dépendance ou de se rapprocher suffisamment ou pas des autres».

Toutes les relations sont concernées

Outre les relations romantiques, l’équipe estimait que la naissance affectait aussi les relations avec les amis et la famille.

En résultat, Omri Gillath incitait les parents à être prudents en révélant les circonstances de la naissance de leur enfant. «Nous avons souvent tendance à présumer que ce qu’il se passe dans le passé n’est pas important pour le présent et que le temps guérit les choses - les gens vont simplement de l’avant avec leur vie, a-t-il déclaré. Pour ce type d’évènement en particulier, nous avons découvert que ce n’est pas le cas. C’est quelque chose qui perdure même quand les individus grandissent et deviennent adultes, et cela affecte les relations actuelles d’une façon négative. Et d’ajouter : «Si vous le dites à votre enfant, même adulte, cela peut avoir des conséquences».

Jeunes adultes: individualistes acquis à la famille traditionnelle

La journée internationale du bonheur

Retour à la page d'accueil