Recherches Compléments de vitamines: aucun effet sur la santé cardiovasculaire

CoverMedia

11.7.2018 - 15:49

Source: Covermedia

Pour avoir un cœur en bonne santé, ne comptez pas sur les pilules des compléments alimentaires, riches en vitamines ou en minéraux. D'après des chercheurs américains, ces suppléments ne remplaceront jamais une alimentation équilibrée.

Des chercheurs américains de l'Université d'Alabama ont voulu étudier les effets des suppléments de vitamines et de minéraux. Pour y arriver, ils ont compilé 18 études et ont analysé les résultats de plus de 2 millions de participants. Leur conclusion est claire: les compléments de vitamines ou suppléments de minéraux n'ont aucune incidence sur les risques de mort de maladies cardiovasculaires.

«Nous avons évalué de manière méticuleuse les preuves scientifiques. Il n'y a pas de bénéfice clinique à la prise de multivitamines pour prévenir les attaques cardiaques», a expliqué l'auteur principal de l'étude, le Docteur Joonseok Kim.

30% des Américains en consomment

L'étude est importante aux Etats-Unis dans la mesure où 30% des Américains prennent ces cocktails à base de vitamines et de minéraux, et l'industrie des compléments alimentaires représentera près de 278 milliards de dollars dans le monde en 2024. Pourtant, contrairement à ce que les laboratoires qui les produisent affirment, ces suppléments n'ont aucun effet notable sur la santé cardiovasculaire, et d'après les chercheurs, il est temps que les consommateurs le sachent: pour réduire les risques de morts cardiovasculaires, il faut manger des fruits et des légumes, faire du sport, et ne pas fumer. C'est simple.

«Suivez une alimentation équilibrée et vous aurez un cœur en bonne santé pour une vie longue et saine. Il n'y a pas de substitut à un régime équilibré, avec plus de fruits et de légumes, qui permettent de limiter les calories, les graisses saturées, le sodium, le sucre et le cholesterol», a expliqué le docteur Eduardo Sanchez, de l'American Heart Association.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil