FamilleDisputes parentales: quels effets sur les enfants?
Relaxnews
3.4.2018 - 00:00
Les enfants qui vivent sous un toit où les parents se disputent souvent présentent plus de risques de devenir anxieux et d'avoir des difficultés relationnelles à l'âge adulte, selon une étude américaine.
Les disputes parentales peuvent causer des dégâts à long terme chez les enfants, en détériorant leur capacité à décrypter correctement les émotions chez les autres, indique une nouvelle étude américaine.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université du Vermont aux Etats-Unis ont mené une expérience auprès de 99 enfants âgés de 9 à 11 ans, répertoriés en deux groupes selon la fréquence des conflits qu'ils vivaient à la maison et si ces altercations pouvaient, selon eux, menacer le mariage de leurs parents.
Ils ont observé une série de photographies où des couples apparaissaient "heureux, fâchés ou neutres". Les enfants qui évoluaient dans des milieux parentaux peu conflictuels ont évalué les photos avec précision en attribuant la bonne émotion à chaque situation. A l'inverse, ceux qui baignaient quotidiennement dans une ambiance sous tension n'ont pas réussi à identifier l'émotion neutre en la classant soit dans la catégorie "fâché" ou "heureux", décrit l'étude.
Pour les chercheurs, cette sorte de distorsion de la perception serait due à un phénomène d'hypervigilance et d'anxiété de la part des enfants qui sont exposés à des conflits parentaux. Ils seraient à l'affût de la moindre expression interprétant celle-ci comme une émotion négative, selon les auteurs de l'étude.
Autre hypothèse avancée par l'étude, les émotions neutres n'auraient pas pu être acquises ou jugées intéressantes car ces enfants seraient habitués à fonctionner sur un mode comportemental binaire: le retrait en vue d'une menace ou l'ouverture en fonction de la disponibilité du parent paraissant heureux. Ce paramétrage pourrait se répercuter à l'âge adulte en faussant l'interprétation dans les rapports humains et dans les relations amoureuses notamment.
L'étude met particulièrement en garde les parents dont les enfants sont timides. Ces derniers seraient plus sensibles aux disputes et percevraient plus difficilement les attitudes neutres, y compris lorsque leur foyer n'est pas sous tension.
Si les conflits dans le couple sont difficilement évitables, les auteurs de l'étude rappellent qu'il est important de dire aux enfants que, même si les parents se disputent, ils se soucient l'un de l'autre et peuvent accomplir des choses ensemble.
L'étude est publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships.
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge