Lifestyle Les élèves victimes de harcèlement scolaire seraient de plus gros consommateurs d'analgésiques

Relaxnews

9.5.2019 - 19:18

L'étude montre que l'utilisation d'analgésiques s’avère plus importante chez les élèves victimes de harcèlement scolaire.
L'étude montre que l'utilisation d'analgésiques s’avère plus importante chez les élèves victimes de harcèlement scolaire.
Source: Relaxnews

Une étude réalisée auprès d'écoliers en Islande montre que l'utilisation d'analgésiques s'avère plus importante chez les élèves victimes d'intimidation. La différence restait significative y compris en tenant compte de l'intensité de la douleur ressentie, de l'âge, du sexe et du statut socio-économique des participants.

Publiées dans la revue médicale Acta Paediatrica, les recherches ont porté sur 10.390 élèves islandais scolarisés en 6e année (11 ans), 8e (13 ans) et 10e année (15 ans). Les participants ont répondu à un questionnaire anonyme standardisé portant sur l'intimidation, la douleur et la prise d'analgésiques. L'objectif de cette enquête était de déterminer si l'utilisation d'analgésiques était associée au harcèlement scolaire. 

Cette étude montre que les élèves victimes d'intimidation avaient tendance à ressentir plus de douleurs que leurs camarades qui n'étaient pas harcelés et qu'ils étaient deux fois plus susceptibles d'utiliser des analgésiques.

«L'intimidation se produit dans toutes les écoles et ses effets sur la santé sont omniprésents. Les interventions visant à réduire les bizutages et à promouvoir la santé dans les écoles sont importantes et pourraient réduire l'utilisation des analgésiques chez les adolescents», estime la Dre Pernilla Garmy, maîtresse de conférences à l'Université Kristianstad en Suède et co-autrice de l'étude. 

On considère qu'un enfant ou un adolescent est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit des insultes, des moqueries, des menaces et des violences physiques ou verbales de la part des autres élèves. Selon l'Unicef, un enfant sur dix est touché par le harcèlement scolaire en France. 

Retour à la page d'accueil