«Epidémie»Les experts tirent la sonnette d'alarme sur l'e-cigarette chez les jeunes
CoverMedia
12.2.2019 - 17:29
L'augmentation de la consommation de nicotine chez les jeunes par le biais des cigarettes électroniques inquiète. Cela risquerait même de réduire à néant des décennies de campagnes anti-tabac.
Des experts américains ont demandé de plus dures régulations sur les cigarettes électroniques, après la constatation d'une augmentation de leur consommation par les adolescents. Environ 4,9 millions d'ados américains en ont utilisé en 2018, selon des chiffres du CDC. Il s'agit là d'une augmentation d'1,3 million en seulement un an. Cette augmentation chez les lycéens est si forte qu'elle a même renversé la tendance de consommation des produits contenant du tabac chez les jeunes, qui était en diminution continuelle depuis 2011.
Des produits attirants et accessibles
Le docteur Scott Gottlieb, de la FDA, a prévenu ses agences qu'il fallait faire quelque chose pour enrayer cette augmentation. «Aucun jeune ne devrait consommer de tabac ou de produits contenant de la nicotine, et nous sommes déterminés à renverser cette épidémie», a-t-il expliqué dans un communiqué de presse publié sur le site du CDC. «Nous continuerons à prendre des mesures pour contenir le problème et atteindre sa racine. En particulier, nous assurer que les produits sont vendus d'une façon qui les rend moins accessibles et attirants pour les jeunes », poursuit-il dans le communiqué.
L'e-cigarette était à la base faite pour aider les fumeurs à arrêter le tabac, mais est devenue branchée chez les jeunes, notamment grâce à des saveurs sucrées et des designs attractifs, tels que les cigarettes Juul. Comme le déplore le directeur du CDC, le docteur Robert Redfield, cette mode risque d'anéantir des décennies d'efforts. «Cette incroyable augmentation de l'utilisation de l'e-cigarette chez les jeunes l'année dernière menace de détruire les progrès que nous avons fait dans la réduction de l'utilisation du tabac chez les jeunes», explique-t-il.
En 2012, une étude a été menée aux Etats-Unis. Il fut alors demandé aux Américains d’identifier le pays d’où provenaient selon eux les pires touristes. En première place: les Américains eux-mêmes.
Photo: Keystone
Les touristes chinois, en raison de leur nombre incommensurable, sont particulièrement visibles. En 2017, 130 millions de Chinois ont passé leurs vacances à l’étranger. Ils occupent la première place en la matière. Il est donc naturel que certains mauvais comportements soient rapportés.
Photo: Keystone
Serviette dans une main, bière dans l’autre: voici le stéréotype de l’Allemand lorsqu’il se prélasse sur les plages et les piscines de notre planète.
Photo: Getty Images
L’ennemi naturel du touriste allemand est le vacancier britannique. En effet, lui aussi aime s’adonner à la chasse au transat, avec sa serviette.
Photo: Getty Images
Les touristes suisses ne font pas vraiment l’objet d’histoires terrifiantes à travers le monde. Peut-on toutefois imputer cela à leur bon comportement?
Photo: Getty Images
Haro sur le vapotage en Indonésie, pays de fumeurs
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge