«Epidémie» Les experts tirent la sonnette d'alarme sur l'e-cigarette chez les jeunes

CoverMedia

12.2.2019 - 17:29

Source: Covermedia

L'augmentation de la consommation de nicotine chez les jeunes par le biais des cigarettes électroniques inquiète. Cela risquerait même de réduire à néant des décennies de campagnes anti-tabac.

Des experts américains ont demandé de plus dures régulations sur les cigarettes électroniques, après la constatation d'une augmentation de leur consommation par les adolescents. Environ 4,9 millions d'ados américains en ont utilisé en 2018, selon des chiffres du CDC. Il s'agit là d'une augmentation d'1,3 million en seulement un an. Cette augmentation chez les lycéens est si forte qu'elle a même renversé la tendance de consommation des produits contenant du tabac chez les jeunes, qui était en diminution continuelle depuis 2011.

Des produits attirants et accessibles

Le docteur Scott Gottlieb, de la FDA, a prévenu ses agences qu'il fallait faire quelque chose pour enrayer cette augmentation. «Aucun jeune ne devrait consommer de tabac ou de produits contenant de la nicotine, et nous sommes déterminés à renverser cette épidémie», a-t-il expliqué dans un communiqué de presse publié sur le site du CDC. «Nous continuerons à prendre des mesures pour contenir le problème et atteindre sa racine. En particulier, nous assurer que les produits sont vendus d'une façon qui les rend moins accessibles et attirants pour les jeunes », poursuit-il dans le communiqué.

L'e-cigarette était à la base faite pour aider les fumeurs à arrêter le tabac, mais est devenue branchée chez les jeunes, notamment grâce à des saveurs sucrées et des designs attractifs, tels que les cigarettes Juul. Comme le déplore le directeur du CDC, le docteur Robert Redfield, cette mode risque d'anéantir des décennies d'efforts. «Cette incroyable augmentation de l'utilisation de l'e-cigarette chez les jeunes l'année dernière menace de détruire les progrès que nous avons fait dans la réduction de l'utilisation du tabac chez les jeunes», explique-t-il.

Quels sont les pires touristes au monde?

Haro sur le vapotage en Indonésie, pays de fumeurs

Retour à la page d'accueil