Les femmes en surpoids sont plus anxieuses

CoverMedia

8.3.2018 - 00:00

Les femmes avec un tour de taille élevé ont un risque plus élevé de développer de l’anxiété.
Source: Covermedia

Une étude récente de la North American Menopause Society a fait le lien entre le surpoids et l’anxiété chez les femmes d'âge mûr.

Les femmes avec un tour de taille élevé ont un risque plus élevé de développer de l’anxiété. C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente. L’anxiété est un des désordres mentaux les plus communs, souvent liée aux maladies cardiaques, au diabète, aux problèmes de thyroïde, aux désordres respiratoires ou encore à l’abus de drogues.

Une équipe de chercheurs a analysé des données concernant plus de 5500 femmes d’âge moyen d’Amérique latine et ont trouvé un lien entre la graisse abdominale et le sentiment d’anxiété. Ils se sont également rendu compte que 58% de la population observée était ménopausée, quand 61.3% se plaignait d’anxiété.

Si ce n’est pas la première fois que les conséquences d’un certain ratio taille / poids est examiné, c’est la première fois qu’il est directement mis en lien avec l’anxiété. Le ratio taille / poids a déjà été utilisé comme indicateur fiable pour prévenir les risques cardiaques, considérant qu’une femme est obèse si son tour de taille mesure plus de la moitié de sa hauteur.

De précédentes études ont noté une augmentation de l’anxiété chez les femmes en milieu de vie, l’expliquant plutôt par une baisse du niveau d’ostéogènes dont le rôle neuro-protecteur est bien connu. «Les changements hormonaux peuvent être impliqués à la fois dans le développement de l’anxiété et celui de l’obésité abdominale, parce qu’ils opèrent aussi bien dans le cerveau que dans la distribution des graisses», a ajouté le docteur JoAnn Pinkerton, directrice exécutive de la North American Menopause Society.

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil

CoverMedia