Etude Les femmes prennent plus de poids quand les exigences professionnelles sont élevées

CoverMedia

28.1.2019 - 16:18

Source: Covermedia

Et si le travail était responsable de votre prise de poids? C'est peut-être le cas si vous êtes une femme, d'après une étude suédoise.

Des chercheurs suédois se sont intéressés aux mécanismes psychologiques qui font prendre du poids. Et selon leurs recherches, c'est la pression au travail qui aurait le plus d'impact sur la balance chez les femmes.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l'Université de Gothenburg ont interrogé les participants d'une étude à plusieurs reprises sur une vingtaine d'années, entre 30 et 50 ans ou entre 40 et 60 ans. Ils se sont aperçu que ceux qui avaient l'impression de moins maîtriser leur temps de travail prenaient beaucoup plus de poids. Et les exigences liées au travail avaient encore plus d'impact sur les femmes, d'après l'étude. Pour plus de la moitié des femmes interrogées et qui se disaient affectées par les exigences de leur hiérarchie au travail, une prise de poids majeure a été constatée au cours des 20 années de l'étude.

« Nous avons pu voir que les exigences de travail jouaient une part importante dans la prise de poids des femmes, alors que pour les hommes il n'y a pas de lien entre la prise de poids et le travail », a indiqué l'auteure de l'étude, Sofia Klingberg, qui précise que l'éducation ou la qualité de l'alimentation ou d'autres facteurs extérieurs ne justifiaient en rien ce lien entre prise de poids et travail.

Les résultats complets ont été publiés dans le journal scientifique International Archives of Occupational and Environmental Health.

Retour à la page d'accueil