20 ans après Les jeunes consomment moins d'alcool mais plus de marijuana 

CoverMedia

18.10.2020 - 00:00

Selon une étude menée par les universités du Texas et du Michigan, la consommation d'alcool aurait baissé chez les jeunes.
Selon une étude menée par les universités du Texas et du Michigan, la consommation d'alcool aurait baissé chez les jeunes.
Source: Authentic Images/Westend61/Cover

Selon une étude menée par les universités du Texas et du Michigan, la consommation d'alcool aurait baissé chez les jeunes. Cependant, la consommation de marijuana, quant à elle, a augmenté.

De plus en plus de jeunes adultes américains se tiennent éloignés de l'alcool, comparé à il y a 20 ans, selon une étude menée par les universités du Michigan et du Texas. Les chercheurs ont découvert que les adultes âgés de 18 à 22 ans qui ne boivent pas ont augmenté de 20 à 28% entre 2002 et 2018 pour les jeunes adultes à l'université, et de 24 à 30% pour ceux qui ne vont pas à l'école.

Plus de jeunes adultes fument de la marijuana

L'abus d'alcool dans les deux groupes a diminué de moitié environ, en outre. Cependant, plus de jeunes adultes fument de la marijuana, et l'utilisation d'alcool et de marijuana a, elle, aussi augmenté. «Nous sommes encouragés par la diminution de l'abus d'alcool, que ce soit pour les élèves de fac comme pour les autres, explique l'auteur de l'étude, Sean Esteban McCabe. La prévalence de l'abus d'alcool dans les deux groupes en 2018 était environ la moitié de ce qu'elle était en 2002. Nous sommes ravis de voir ces diminutions, car les problèmes liés à l'alcool sont l'une des plus grandes causes de mortalité chez les jeunes adultes.»

Ty Schepis, co-auteur de l'étude, ajoute que malgré l'augmentation de la consommation de marijuana, il voit de l'espoir dans ces découvertes. «Ce qui mérite l'attention est l'augmentation de la consommation d'alcool et de marijuana, car nous savons que mélanger les substances peut avoir des conséquences négatives et être plus difficile à traiter», explique-t-il.

L'étude a été publiée dans le journal JAMA Pediatrics.

Retour à la page d'accueil