Etude JAMES sur l’utilisation des médias Les jeunes protègent leur vie privée, selon une étude récente

Michael In Albon, blog durabilité

9.11.2018

L’étude JAMES s’intéresse au comportement des jeunes en matière d’utilisation des médias en Suisse. D’après les résultats, les jeune interrogés ne dévoilent que peu de leur vie privée sur les réseaux sociaux.
L’étude JAMES s’intéresse au comportement des jeunes en matière d’utilisation des médias en Suisse. D’après les résultats, les jeune interrogés ne dévoilent que peu de leur vie privée sur les réseaux sociaux.
KEYSTONE Christian Beutler

Instagram, WhatsApp et Snapchat – les réseaux sociaux sont un moyen de communication indispensable pour la plupart des jeunes. Mais qu’en est-il des données personnelles? Une récente étude nous en dit davantage.

Les posts et photos publiés sur les réseaux sociaux ne sont pas tous destinés au monde entier. Et encore moins aux futurs employeurs. Pourtant, une fois que ces photos sont partagées publiquement sur les réseaux, il devient difficile de faire marche arrière. Nous pourrions penser que tous les jeunes le savent, mais sont-ils réellement conscients du danger que représente la publication de leurs données sur la toile?

Liker plutôt que poster

La récente étude JAMES apporte des réponses à cette question. Les résultats sont plutôt positifs: les jeunes semblent davantage protéger leur vie privée sur des réseaux tels que WhatsApp et Snapchat. Prudents quant à leur usage des réseaux sociaux, ils ne partagent que peu ce qui relève du privé. Le plus souvent, les jeunes se contentent de voir et de liker les photos, les vidéos ou les messages postés par d’autres utilisateurs. Rédiger des messages personnels sur les réseaux est aussi très tendance. En revanche, moins de la moitié des jeunes interrogés publient régulièrement ce genre de contenu.

Les jeunes postent le plus souvent du contenu éphémère tels que des snaps ou des stories Instagram qui ne peuvent être visionnés qu’une fois ou qui disparaissent au bout de 24 heures. Les publications destinées à un public bien précis sont quant à elles beaucoup plus fréquentes que les posts visibles par tous.

Protéger sa vie privée

En ce qui concerne la vie privée, 72% des jeunes déclarent faire le nécessaire pour la protéger et 31% se disent préoccupés par la visibilité de leurs données personnelles. Selon l’étude, la protection de la vie privée augmente avec l’âge et diffère selon le sexe. Les filles protègent mieux leur vie privée et se préoccupent davantage de la visibilité de leurs informations personnelles.

Communiquer sur les réseaux sociaux reste un besoin essentiel pour les adolescents. Toutefois, ils distinguent généralement bien ce qui relève du privé et ce qui peut être publié. Une grande partie des jeunes se comportent de manière responsable vis-à-vis de leurs propres données. Le soutien des parents et des écoles reste néanmoins nécessaire pour promouvoir les compétences médias des jeunes. L’étude se veut rassurante et montre que nous pouvons faire confiance aux jeunes et à leur sens des responsabilités vis-à-vis des médias.

Retrouvez tous les résultats de l’étude ici.

Etude JAMES – Enquête à l’échelle de la Suisse

Mise en place depuis 2010, JAMES qui signifie jeunesse, activités, médias – enquête suisse, est une étude réalisée tous les deux ans par la Haute école des sciences appliquées de Zurich en collaboration avec Swisscom. L’objectif est de générer des données scientifiques fiables pour les autorités, les spécialistes et les tiers, qui s’intéressent à la façon dont les jeunes utilisent les médias.

Cette année, environ 1200 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont répondu à l’étude par écrit dans les trois régions linguistiques principales de Suisse. L’enquête portait essentiellement sur leur utilisation de différents médias. Pour ce qui est des réseaux sociaux, l’objectif était de savoir comment les jeunes se comportent vis-à-vis de ce qui relève de leur vie privée.

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Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
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