Bon pour les enfants! Les jeux de ballon permettraient d'améliorer la densité des os

CoverMedia

11.2.2018 - 14:00

Source: Covermedia

Les enfants qui jouent régulièrement à des jeux de ballon développeraient des os plus résistants et un meilleur équilibre dès leur plus jeune âge. Cela les aide à prévenir des maladies gênantes quand ils seront plus grands, comme l'ostéoporose.

Le sport, c'est bon pour les enfants, mais sachez que certains types d'exercice sont meilleurs que d'autres! C'est ce qu'ont prouvé des scientifiques danois, qui préconisent les jeux en équipe, à base de ballons.

Les chercheurs de l'Université de Copenhague se sont intéressés aux os et aux muscles de 295 enfants pendant 1 an. Ils ont voulu comparer l'effet de l'exercice physique sur deux groupes de 8 à 10 ans. Le premier groupe devait suivre des cours d'éducation physique normaux. Le second des exercices plus intenses, 2 heures par semaine, sous la forme de jeux de ballon ou de séries de mouvements de gymnastique et de renforcement musculaire au poids du corps.

«Nos travaux prouvent qu'un exercice plus intense a des résultats positifs sur la densité osseuse, sur la force musculaire et sur l'équilibre des enfants. Les jeunes de 8 à 10 ans qui jouaient à des jeux de ballon ou faisaient des exercices 3 fois par semaine voyaient leur force musculaire augmenter de 10%, leur équilibre s'était amélioré de 15% et leur densité musculaire de 45%, par rapport à l'autre groupe», explique le responsable de l'étude, Peter Krustrup.

Les jeux de ballon seraient encore meilleurs que le reste, puisqu'ils améliorent la densité osseuse de 7% supplémentaires dans les jambes et de 3% dans le corps. «Ces exercices chez les enfants, qui améliorent la densité osseuse, sont un grand pas en avant dans la prévention de l'ostéoporose plus tard dans leur vie», conclut Malte Nejst Larsen, qui a participé aux travaux.

Retour à la page d'accueil