Coronavirus Les masques faits maisons? Aussi efficaces que les chirurgicaux

CoverMedia

26.9.2020 - 00:00

Les masques faits à la maison sont tout aussi efficaces pour la prévention du coronavirus que les masques chirurgicaux, selon une étude.
Les masques faits à la maison sont tout aussi efficaces pour la prévention du coronavirus que les masques chirurgicaux, selon une étude.
Source: FrankHoermann/SVEN SIMON/DPA/Cov

Les masques faits à la maison sont tout aussi efficaces pour la prévention du coronavirus que les masques chirurgicaux. Une équipe de chercheurs de l'Illinois s'est penchée sur le sujet.

Les masques faits à la maison sont tout à fait capables de prévenir la propagation du coronavirus, selon une étude de l'université de l'Illinois, dont une équipe de chercheurs a découvert comment différents tissus respirables et disponibles à la maison étaient tout aussi efficaces pour stopper les micro-particules des éternuements.

Les experts ont testé onze tissus, dont des draps et des chiffons, et les ont comparés aux masques médicaux, avant de recréer un éternuement en laboratoire, en utilisant un inhalateur et de l'eau distillée, afin de mesurer la quantité d'air passant par le tissu. Les masques faits maisons étaient «considérablement efficaces» pour stopper les grosses gouttes des éternuements, ainsi que la toux, même si le masque n'était fait qu'avec une couche de tissu.

«Avec deux ou trois couches, même le plus perméable des tissus, comme celui d'un tee-shirt, bloquait avec assez d'efficacité les gouttelettes, comme un masque médical, tout en étant plus respirable», explique l'auteur principal de l'étude, Taher Saif.

Selon lui, le public devrait éviter les masques faits en matériaux rigides, qui ne sont pas assez bons pour empêcher les gouttelettes de s'échapper dans les airs, car l'air exhalé peut partir par les côtés du masque, ce qui «en supprime l'utilité».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia