Lifestyle Les Millenials sous-estiment les risques du soleil au profit du bronzage

Relaxnews

25.4.2018 - 17:19

Les jeunes Américains s'exposent pour bronzer et améliorer leur apparence sans faire attention aux dangers pour la peau
Les jeunes Américains s'exposent pour bronzer et améliorer leur apparence sans faire attention aux dangers pour la peau
Source: Relaxnews

Les messages de prévention concernant les effets délétères du soleil sur la santé n'ont pas d'impact sur les Millénials qui s'exposent, pour une grande majorité, dans le but de bronzer et d'améliorer leur apparence, alerte une étude américaine réalisée auprès de jeunes américains.

En interrogeant 250 lycéens de 18 à 23 ans, des chercheurs américains se sont rendus compte que leurs connaissances sur les méfaits du soleil étaient limitées : ils ont obtenu une moyenne de 54% de réponses justes à un test incluant 11 questions sous forme d'affirmations vraies et fausses, sur l'usage de la crème solaire, entre autres.

Environ 70% des participants ont rapporté s'exposer délibérément au soleil pour se faire bronzer. Pour environ un tiers, le fait d'être bronzé est jugé important. Près de quatre jeunes sur dix affirment quant à eux se sentir mieux en étant bronzés (37%) et que cela leur donne confiance (41%).

L'étude constate que moins les participants avaient une bonne estime d'eux-mêmes, plus ils étaient narcissiques et dépendants aux bronzage. Etre bien informé sur les dangers du soleil ne semble pas freiner les comportements à risque, notamment chez les jeunes qui ont le moins confiance en eux, selon l'étude.

Pour Amy Watson, auteure principal des travaux, le nombre de personnes qui exposent délibérément leur peau au soleil dans le but de bronzer est préoccupant : "nous devons trouver de nouvelles façons de convaincre les gens de protéger leur peau, y compris remettre en cause l'idéal du teint halé comme la norme de beauté".

Les jeunes femmes sont particulièrement concernées par l'explosion des cas de mélanomes, une fome grave de cancer de la peau, qui ont bondi de 800% entre 18 et 39 ans, souligne l'étude. Chaque année, 200.000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués dans le monde et environ 90.000 en France.

Ces travaux sont publiés dans le Journal of Consumer Affairs.

Pour consulter l'étude : onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/joca.12179

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