Santé Les mots croisés ne protègent pas du déclin cognitif

CoverMedia

11.12.2018 - 17:49

Les mots croisés n'aurait aucun effet sur la préservation du cerveau.
Les mots croisés n'aurait aucun effet sur la préservation du cerveau.
Source: Covermedia

On dit souvent que les mots croisés sont bons pour le cerveau. D'après une nouvelle étude de chercheurs britanniques, s'ils ne sont effectivement pas mauvais, ils n'ont aucun effet sur le déclin intellectuel à long terme.

Si vous cherchez un moyen de préserver votre cerveau en le forçant à travailler régulièrement, inutile de regarder du côté des mots croisés ou du Sudoku : ça ne sert à rien. Des chercheurs de l'Université d'Aberdeen ont en effet réalisé des tests sur plus de 500 personnes nées en 1936, qu'ils ont suivi pendant 15 ans, à partir de l'âge de 64 ans. Et si les exercices qui font travailler la mémoire et testent les capacités cognitives permettent d'améliorer les capacités mentales, ils ne font rien pour stopper le déclin mental des patients.

Le déclin commence simplement «d'un point cognitif plus élevé». «Il est difficile de déterminer si les seniors peuvent améliorer le fonctionnement de leur cerveau en faisant des exercices comme des mots croisés ou du Sudoku. D'autres tests sont nécessaire pour déterminer quelle implication intellectuelle chaque individu est prêt à mettre en œuvre quand il joue et l'intensité de cette implication», ont conclu les chercheurs dans un communiqué publié par le magazine médical BMJ.

Autrement dit, ça ne peut pas faire de mal de faire des mots croisés de temps en temps, mais ce ne sera jamais une garantie contre le déclin intellectuel.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil