SantéLes mots croisés ne protègent pas du déclin cognitif
CoverMedia
11.12.2018 - 17:49
On dit souvent que les mots croisés sont bons pour le cerveau. D'après une nouvelle étude de chercheurs britanniques, s'ils ne sont effectivement pas mauvais, ils n'ont aucun effet sur le déclin intellectuel à long terme.
Si vous cherchez un moyen de préserver votre cerveau en le forçant à travailler régulièrement, inutile de regarder du côté des mots croisés ou du Sudoku : ça ne sert à rien. Des chercheurs de l'Université d'Aberdeen ont en effet réalisé des tests sur plus de 500 personnes nées en 1936, qu'ils ont suivi pendant 15 ans, à partir de l'âge de 64 ans. Et si les exercices qui font travailler la mémoire et testent les capacités cognitives permettent d'améliorer les capacités mentales, ils ne font rien pour stopper le déclin mental des patients.
Le déclin commence simplement «d'un point cognitif plus élevé». «Il est difficile de déterminer si les seniors peuvent améliorer le fonctionnement de leur cerveau en faisant des exercices comme des mots croisés ou du Sudoku. D'autres tests sont nécessaire pour déterminer quelle implication intellectuelle chaque individu est prêt à mettre en œuvre quand il joue et l'intensité de cette implication», ont conclu les chercheurs dans un communiqué publié par le magazine médical BMJ.
Autrement dit, ça ne peut pas faire de mal de faire des mots croisés de temps en temps, mais ce ne sera jamais une garantie contre le déclin intellectuel.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge