Psycho Les narcissiques sont moins stressés et moins dépressifs

CoverMedia

29.10.2019 - 16:26

Source: Covermedia

Les personnes narcissiques seraient moins stressées et moins dépressives que la moyenne de la population. Le Dr Kostas Papageorgiou de l’Université Queen's de Belfast (Irlande) a publié deux études dans les revues Personnalité et différences individuelles et Psychiatrie européenne qui battent en brèche les idées-reçues sur ces personnalités.

Selon une étude récente, les narcissiques sont moins vulnérables à la dépression et au stress.

Plus «durs mentalement»

Le narcissisme, ou admiration de soi, égocentrisme et égoïsme, est perçu par la société comme un trait de personnalité négatif, mais le Dr Kostas Papageorgiou de l’Université Queen's de Belfast (Irlande) a découvert qu’il pouvait présenter certains avantages, dans la mesure où il rendait les gens plus «durs mentalement».

«Les résultats de toutes les études que nous avons menées montrent que le narcissisme est en corrélation avec des composantes très positives de l'endurance mentale, telles que la confiance en soi et l'orientation vers un objectif, ce qui protège contre les symptômes de dépression et le stress ressenti», a-t-il déclaré. «Cette recherche aide vraiment à expliquer la variation des symptômes de dépression dans la société – si une personne est plus dure mentalement, elle est susceptible de relever les défis frontalement, plutôt que de les considérer comme un obstacle.»

Comme l'explique le docteur Papageorgiou, le narcissisme, ainsi que le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme forment le «Tetrad noir » de la personnalité et peuvent être scindés en deux types: «grandiose» et «vulnérable». Les narcissiques vulnérables sont probablement plus sur la défensive et pensent que les autres leur sont hostiles, tandis que les narcissiques grandioses ont généralement un sens excessif de leur importance et une préoccupation pour le statut et le pouvoir.

«Bénéfiques ou néfastes, selon le contexte»

Il a mené trois études indépendantes portant sur plus de 700 adultes et a constaté que ceux qui avaient un score élevé sur le narcissisme grandiose avaient un niveau de stress perçu plus faible. Ces personnes peuvent également augmenter leur force mentale, ce qui peut compenser les symptômes de la dépression.

«Ce travail promeut la diversité et l'inclusivité des personnes et des idées en faisant valoir que les traits sombres de la personnalité, tel que le narcissisme, ne doivent pas être vus comme bons ou mauvais, mais comme des produits de l'évolution et des expressions de la nature humaine qui peuvent être bénéfiques ou néfastes, selon le contexte», a ajouté l'expert.

Le Dr Papageorgiou a publié deux articles sur le sujet dans les revues Personnalité et différences individuelles, et Psychiatrie européenne.

Pourquoi ne pas opter pour un peu de télétravail?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia