La maladie de Lyme est une maladie bactérienne grave transmise par les tiques. Rapidement diagnostiquée, elle peut être traité par antibiotiques. Quels sont les principaux symptômes qui doivent vous alerter sans tarder si vous êtes allés dans la campagne ou en forêt?
Bella Hadid a récemment communiqué sur son compte Instagram une liste détaillée des symptômes et des effets secondaires de l'infection transmise par les tiques. Amy Schumer a ajouté récemment son nom à la liste toujours croissante des célébrités qui luttent contre la maladie de Lyme.
Cette maladie, transmise à l'homme par des tiques, est une infection bactérienne. Si elle est diagnostiquée à un stade précoce, elle sera plus facile à traiter avec des antibiotiques. Dans les cas rares et plus graves, un traitement complémentaire est nécessaire.
Bien que la gravité du cas qu'Amy Schumer reste inconnue, d'autres célébrités ont lutté publiquement contre les effets de la maladie de Lyme qui ont changé leur vie.
Shania Twain s'est retrouvée avec des cordes vocales si gravement endommagées qu'elle pensait ne plus jamais pouvoir chanter, tandis que le mannequin Bella Hadid a dû renoncer à une carrière d'écuyère parce que les symptômes persistants dont elle souffre l’empêchent de monter professionnellement.
Bella Hadid, dont la mère Yolanda et le frère Anwar sont également atteints, a contracté la maladie de Lyme en 2012, et a récemment détaillé les symptômes dont elle souffre quotidiennement. «Chaque jour, je ressens au moins 10 de ces symptômes sans faute... probablement depuis que j'ai 14 ans, mais plus agressivement quand j'ai eu 18 ans.»
Une très longue liste
Parmi la très longue liste d'effets secondaires qu’elle a listés, citons les maux de tête, l'insomnie, la fatigue, la sensibilité à la lumière et au bruit, l'anxiété, la confusion, les troubles de l'humeur, les battements de cœur irréguliers, les difficultés respiratoires, les difficultés à faire de l'exercice et à marcher, les nausées, une infection au candida, les douleurs articulaires et les gonflements.
Parmi les autres symptômes dont on peut souffrir, citons les troubles thyroïdiens, l'inflammation, les picotements, l'engourdissement, l'évanouissement, les douleurs thoraciques, la prise ou la perte de poids, la fièvre, la toux, les vertiges, les douleurs abdominales, les vomissements, les douleurs vésicales, les problèmes de reproduction, les allergies, les infections continuelles, les changements de température corporelle, le syndrome de Raynaud, les sueurs inexpliquées, les douleurs musculaires, les spasmes, les crampes et la faiblesse, et, plus grave encore, les troubles alimentaires, l'arthrite, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Avec une pincette spéciale
La plupart des piqûres de tiques sont inoffensives, mais un petit nombre de tiques sont infectées par une famille de bactéries qui provoquent la maladie de Lyme, que l’on appelle aussi dans l’hémisphère nord, borréliose. Plusieurs espèces de borrélies existent qui peuvent entrainer une évolution différente de la maladie.
Si vous remarquez une tique sur votre peau, il est préférable de l'enlever immédiatement, mais toujours avec une pincette, pour ne pas laisser la tête dans la plaie.
Si vous pensez être atteint de la maladie de Lyme, appelez immédiatement votre médecin.