Six mois avant? Les parents ne devraient pas boire avant la grossesse

CoverMedia

3.10.2019 - 18:23

Source: Covermedia

Les adultes voulant avoir un enfant devraient s'abstenir de boire de l'alcool. Et ce, qu'il s'agisse du père comme de la mère.

Ceux qui veulent devenir parents devraient éviter de boire de l'alcool durant les mois précédant la conception de leur enfant, selon une nouvelle étude publiée dans l'European Journal of Preventive Cardiology. En effet, boire avant la grossesse favoriserait l'apparition de maladies cardiaques, si le père boit de l'alcool au moins trois mois avant la grossesse. Cela causerait une augmentation des risques de défauts cardiaques de 44%. Si la mère boit, le risque serait augmenté de 16%.

Six mois avant?

Le binge-drinking, cette pratique qui consiste à boire beaucoup d'alcool en peu de temps, a aussi été ciblé comme une pratique dangereuse, augmentant les risques de problèmes cardiaques chez l'enfant de 52% pour les hommes et 16% pour les femmes. «L'alcoolémie intense chez les parents en devenir: il s'agit d'un risque non seulement pour l'enfant, mais aussi pour les parents», explique le docteur Jiabi Qin, de la Xiangya School of Public Healthe, en Chine.

Selon lui, les résultats suggèrent que les hommes ne devraient pas boire au moins pendant les six mois précédant la conception de l'enfant.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données de 55 études publiées entre 1991 et 2019, pour 41 747 bébés étudiés avec un problème cardiaques, et 297 587 sans.

Les looks de grossesse de Meghan Markle

Retour à la page d'accueil

CoverMedia