Lifestyle Les poussettes basses exposeraient plus les bébés à la pollution

Relaxnews

12.4.2020 - 13:17

Une étude montre que les poussettes basses (près du sol) pourraient s'avérer être le pire choix pour les enfants en terme d'exposition à la pollution de l'air.
Une étude montre que les poussettes basses (près du sol) pourraient s'avérer être le pire choix pour les enfants en terme d'exposition à la pollution de l'air.
Source: Relaxnews

Des chercheurs britanniques ont montré que les parents qui utilisaient des poussettes basses, dans lesquelles l'enfant était proche du sol, exposeraient leurs enfants à des taux très élevés de pollution atmosphérique.

Ces recherches, menées par une équipe du Global Centre for Clean Air Research (GCARE) de l'université de Surrey, ont analysé trois types différents de poussettes (poussettes simples orientées vers la route, poussettes simples orientées vers les parents et poussettes doubles faisant face à la route) pour connaître les niveaux de pollution atmosphérique auxquels étaient exposés les bébés installés dans chaque poussette. 

Les chercheurs ont simulé 89 déposes à l'école le matin et de ramassage le soir sur une distance de 2,1 km entre 8h et 10h du matin et 15h et 17h. Ils ont mesuré l'exposition à la pollution de l'air des deux parents et des bébés.

Leurs résultats, repris dans la revue Environment International, ont montré qu'en moyenne, peu importe le type de poussette dans laquelle ils se trouvaient, les enfants étaient exposés à 44% plus de substances polluantes que leurs parents tant le matin que l'après-midi.

Les enfants qui faisaient le trajet dans le siège avant de la poussette double (plus bas) étaient par ailleurs exposés à 72% plus de pollution que ceux qui étaient assis à l'arrière (plus en hauteur), laissant penser que malgré leur popularité, les poussettes basses pourraient s'avérer être le pire choix pour les petits en terme d'exposition à la pollution de l'air.

Mais cette étude a aussi fourni de bonnes nouvelles aux parents voulant prémunir leurs petits des effets néfastes de la pollution, leurs résultats ont montré qu'une protection apposée sur la poussette (de type habillage de pluie) permettait de réduire la concentration de particules fines de pollution de 39%.

Le professeur Prashant Kumar, directeur du GCARE à l'université de Surrey, a commenté ces résultats en précisant que «pour les parents, rien n'est plus important que la santé de nos enfants et c'est pourquoi nous continuons de nous appuyer sur cette étude pour comprendre l'impact qu'a la pollution de l'air sur les bébés transportés en poussettes.»

«Nos recherches montrent que le type de poussette que l'on utilise peut avoir un impact sur la quantité de pollution à laquelle doit faire face votre enfant lors de déplacements habituels. Mais il y a des raisons d'être optimiste, car notre étude confirme que les protections et le fait de les rehausser semblent protéger les enfants de quantités notables de pollution dans certaines conditions.»

Retour à la page d'accueil