Parfois néfastes

Les probiotiques sont-ils inutiles?

CoverMedia

7.9.2018 - 16:39

Les probiotiques sont-ils inutiles?
Source: Covermedia

D'après une équipe de chercheurs israéliens, les effets des yaourts enrichis en probiotiques seraient nuls, ou presque. Ils auraient même parfois un effet néfaste sur le corps.

Et si on arrêtait de jeter de l'argent par les fenêtres en achetant des probiotiques ? C'est le message d'un groupe de chercheurs israéliens, qui viennent de publier une étude sur les yaourts à base de probiotiques. Dans leurs travaux, les plus poussés pour l'instant sur l'impact des probiotiques sur le corps, ils décrivent ces bactéries comme « plutôt inutiles ».

L'équipe de l'Institut de Sciences Weizmann a créé un cocktail à base de 11 de ces bactéries jugées bonnes pour le corps et les a proposés à 25 personnes en bonne santé pendant un mois. A la fin de cette période, l'estomac et les intestins des sujets étaient étudiés pour déterminer l'évolution. Dans la moitié des cas, les bactéries avaient été évacuées avec les excréments. Dans l'autre moitié, elles étaient perdues au milieu de tous les autres microbes contenus dans leur corps et n'avaient aucun effet.

« Nos résultats laissent penser que les probiotiques ne peuvent pas être fournis au public en leur disant que c'est la même chose pour tout le monde. Ils doivent être adaptés aux besoin de chaque individu », a déclaré l'Institut dans un communiqué.

Dans certains cas, les probiotiques pourraient même avoir l'effet inverse que celui escompté en retardant l'apparition de « bonnes bactéries » lorsque les patients étaient traités avec des antibiotiques.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia