Lifestyle Les produits laitiers profitent à la bonne santé osseuse des hommes après 50 ans

Relaxnews

6.4.2018 - 18:17

Les hommes qui consomment le plus de produits laitiers présentent une augmentation de la densité osseuse et une meilleure solidité de la colonne vertébrale.
Les hommes qui consomment le plus de produits laitiers présentent une augmentation de la densité osseuse et une meilleure solidité de la colonne vertébrale.
Source: Relaxnews

Une consommation élevée de produits laitiers, comme le lait ou les yaourts, améliorerait la santé osseuse des hommes à partir de 50 ans, indique une étude américaine publiée dans le Journal of Bone and Mineral Density.

Ces nouveaux travaux, portant sur 2.626 individus âgés en moyenne de 50 à 55 ans, mettent en évidence les avantages des produits laitiers, riches en calcium, tout particulièrement sur la santé osseuse des hommes après 50 ans. 

Les hommes et les femmes suivis dans le cadre de l'étude consommaient en moyenne 6 à 7 portions de lait par semaine, selon l'étude.

Les résultats obtenus via des examens d'imageries médicales (ostéodensitométrie) montrent que les hommes qui consommaient le plus de produits laitiers, associant du fromage, du lait, des yaourts ou de la crème, présentaient une augmentation de la densité osseuse et une meilleure solidité de la colonne vertébrale.

Ces effets positifs prolongés dans le temps ont été observés quel que soit le taux de vitamine D des participants, dont les apports sont indispensables pour prévenir la perte osseuse car elle permet de fixer le calcium sur les os. 

En revanche, aucun effet significatif n'a été observé sur la santé osseuse des femmes mis à part la consommation de crème, selon l'étude.

Ces travaux ont été menés par des chercheurs néerlandais des Universités de Wageningue et de Tilbourg aux Pays-Bas en collaboration avec le Beth Israel Deaconess Medical Center (BDMC) et le Hebrew Senior Life's Institute for Aging Research (IFAR) de Boston aux Etats-Unis. Ils sont publiés dans le Journal of Bone and Mineral Density.

Pour consulter l'étude : onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jbmr.3414

Retour à la page d'accueil