Plats ultra-transformésGras, sucré et salé: un cocktail qui rend dépressif!
Relax
1.9.2022 - 10:08
Nos habitudes alimentaires ont une influence sur notre santé mentale. Selon une nouvelle étude américaine, consommer des plats ultra-transformés, riches en sucres ajoutés, en graisses saturées et en sel influencerait notre humeur. Pourtant, ces produits sont largement répandus. Aux États-Unis, ils représentent 70% des aliments emballés, estiment les auteurs.
01.09.2022, 10:08
Relax
Si vous tenez à votre santé mentale, peut-être devriez-vous vous tenir éloigné des fast-foods et autres produits ultra-transformés. C’est du moins la conclusion d’une étude menée par la Florida Atlantic University et publiée dans la revue Public Health Nutrition.
Pour mener à bien leurs recherches, les spécialistes ont bénéficié d’un large panel, incluant 10.359 adultes américains. Ces derniers n’ont jamais consommé de drogues telles que la cocaïne, la méthamphétamine et l'héroïne. Pendant un mois, les chercheurs ont mesuré la «dépression légère», le nombre de jours d’anxiété et l’insalubrité mentale. Pour ce faire, un questionnaire était à remplir quotidiennement par les volontaires.
Pour mesurer la qualité de la nourriture, les chercheurs se sont basés sur le système de classification adopté par l'Organisation des Nations Unies, baptisé NOVA. Il permet de différencier les produits alimentaires en quatre catégories: «les aliments non transformés ou peu transformés, les ingrédients culinaires transformés, les aliments transformés et les aliments ultra-transformés», énumère l’étude.
Résultat? Les personnes consommant le plus d'aliments ultra-transformés présentent des symptômes de mauvaise santé mentale par rapport aux personnes en consommant moins.
Quels effets des aliments ultra-transformés sur le cerveau?
Les aliments ultra-transformés correspondent aux produits qui contiennent des huiles, des graisses, du sucre, de l’amidon, ainsi que des arômes, des colorants, etc. De plus, il n’y a pas ou peu d’aliments entiers dans leur composition. Parmi les produits les plus répandus, on retrouve les sodas, les «collations sucrées», les plats déjà préparés, etc.
Une fois consommés, ces aliments sont délétères pour le cerveau et donc le moral. «Une mauvaise alimentation dérégule l'insuline cérébrale qui affecte l'humeur», expliquent les chercheurs. De plus, le cerveau crée moins de sérotonine, l’hormone du bonheur. Même constat pour la dopamine, l’hormone du plaisir immédiat.
«Les données de cette étude ajoutent des informations importantes et pertinentes à un corpus croissant de preuves sur les effets négatifs de la consommation d'aliments ultra-transformés sur la santé mentale», souligne l'auteur de l'étude, le Dr Charles H. Hennekens dans un communiqué.