Santé Les régimes végétariens pourraient empêcher un décès sur trois

Covermedia

27.4.2018 - 15:31

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude rapportée par le Daily Mail, suivre un régime à base de plantes pourrait permettre d’éviter une mort prématurée sur trois. Cela pourrait même remplacer certains médicaments.

Dr Walter Willettt, professeur en épidémiologie et nutrition à l’Harvard Medical School, a affirmé que les bénéfices d’un régime à base de plantes avaient été grandement sous-estimés, lors d’un discours Unite to Cure Fourth International Vatican Conference.

«Nous avons fait des calculs en nous demandant combien nous pourrions réduire la mortalité en adoptant une alimentation saine, plutôt à base de plantes, pas nécessairement totalement végétalienne. Et nos estimations sont qu’environ un tiers des morts pourraient être évitées, a-t-il expliqué. Quand nous commençons à nous pencher là-dessus, nous observons qu’une alimentation saine est liée à un plus faible risque de presque tout ce que nous observons. Ce n’est peut-être pas si surprenant parce que tout dans le corps est lié aux mêmes processus sous-jacents.»

Dr David Jenkins, de l’Université de Toronto, qui a développé l’indice glycémique qui explique comment les glucides ont des conséquences sur le sucre dans le sang, a ajouté que les humains auraient beaucoup à gagner en suivant un régime simien similaire aux gorilles qui mangent des tiges, des feuilles, des vignes et des fruits, plutôt qu’un régime paléo, qui consiste à retirer les glucides mais comprend de la viande.

Après avoir étudié les habitudes alimentaires des gorilles en Afrique centrale, le Dr Jenkins a recréé le régime pour la consommation humaine et, en deux semaines, a découvert une chute de 35 pour cent de cholestérol. C’est la même baisse qui serait causée par les statines - les médicaments prescrits pour les maladies cardiaques. «Nous disons que nous avons le choix, on peut changer notre alimentation pour des changements significatifs sur le plan thérapeutique, ou on peut prendre une statine. Médicament ou régime», a-t-il affirmé.

Tandis que le Dr Neal Barnard, président du Committee for Responsible Medicine, a mis l’accent sur les immenses bénéfices pour la santé d’un régime sans viande, notamment en ce qui concerne les maladies inflammatoires comme la polyarthrite chronique. Et en ce qui concerne l’amélioration des diabètes, il a affirmé: « Un régime végétalien faible en matière grasse vaut mieux que tout autre régime que j’ai pu voir.»

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

10 indispensables mode à ne pas oublier en festival

Retour à la page d'accueil