Guêpes, mouches, fourmis

Les remèdes de nos grands-mères pour éloigner les ennemis de l'été

La Rédaction de blue News

10.8.2022

Des colonies de fourmis qui envahissent notre garde-manger, des guêpes qui nous tournent autour lors des barbecues en famille et des mouches qui ne nous laissent aucun répit, pas même la nuit: les insectes de l'été peuvent nous ruiner l'existence. Mais avant d'opter pour l'insecticide, tentons de les éloigner naturellement...

Lors de repas à l'extérieur, les guêpes peuvent rapidement devenir un fléau en s'invitant à table. (image d'illustration)
Lors de repas à l'extérieur, les guêpes peuvent rapidement devenir un fléau en s'invitant à table. (image d'illustration)
NurPhoto via Getty Images

La Rédaction de blue News

10.8.2022

Si la population d'insectes diminue, les guêpes, les mouches et les fourmis se font toujours autant remarquer en été. Nos grands-mères avaient déjà leur recettes 100% naturelles pour les repousser. À tester, afin que chacun respecte l'espace de l'autre sans pour autant nuire à la nature. 

Les guêpes

Souvent, les guêpes sont attirées par la nourriture ou par nos boissons lors de nos barbecues en famille. Une présence indésirable qui peut entraîner des piqûres si l'on cède à la panique, ou pire, si l'on ingère l'un de ces insectes par mégarde. Pour les éloigner, plusieurs solutions sont possibles.

Les guêpes, semble-t-il, n'apprécient guère l'odeur du café. Faire brûler du café moulu (non utilisé) dans une coupelle posée à proximité de la table du repas arrive en tête des remèdes de grand-mère. Le clou de girofle écrasé, lui aussi disposé non loin des convives, devrait avoir le même effet.

Les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces également. Les guêpes ont une aversion pour le parfum de la lavande ou de la citronnelle, notamment. Pour les éloigner, un diffuseur d'huiles essentielles devrait faire l'affaire, ou quelques gouttes diluées dans un vaporisateur, dont on pulvérisera le contenu dans le périmètre voulu.

De manière générale, les guêpes fuient la fumée. Faire brûler de l'encens est aussi une solution à tester. Mettre sur le gril de l'ail ou de l'oignon à côté de vos merguez pourra aussi contribuer à tenir les intruses jaunes et noires à distance.

Les mouches

Comme le dit le proverbe: «On n'attire pas les mouches avec du vinaigre». Et justement, le vinaigre peut être notre allié pour éviter l'insupportable invasion estivale de ces insectes volants qui, s'ils ne piquent pas, peuvent s'avérer hautement agaçants. Mais attention, pas n'importe lequel: le vinaigre de cidre, par exemple, attire les mouches! Un mélange d'eau, de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pulvérisé autour des portes et fenêtres de la maison dissuadera les mouches d'entrer.

De nombreuses plantes repoussent efficacement les mouches. Le basilic, par exemple, est redoutable. Il suffit d'en placer quelques pots sur le bord de la fenêtre ou dans la pièce de vie. Les œillets d'Inde et le géranium odorant sont aussi connus pour leurs propriétés répulsives.

Tout comme les guêpes, les mouches fuient aussi la lavande, le girofle et l'ail. Enfin, tenir sa maison propre est une condition sine qua non pour éviter que les mouches soient tentées de squatter chez nous. Il est indispensable de ne pas laisser traîner de restes de nourriture, ou de vaisselle sale dans la plonge, par exemple.

Les fourmis

Les fourmis ne sont pas nuisibles et même, ce sont des insectes plutôt sympas. Mais les voir coloniser notre intérieur ou notre garde-manger n'est jamais agréable. Pour les repousser naturellement, la stratégie sera de casser leur itinéraire. Pour ce faire, nos grand-mères avaient plusieurs astuces. 

Disposer de la poudre de cannelle sur leur chemin devrait les éloigner: les fourmis détestent ça! Le même procédé peut être mis en œuvre avec du bicarbonate de soude, de la levure chimique ou de la poudre de craie

Pour les adeptes des huiles essentielles, la menthe poivrée, l'eucalyptus et le citron sont connus pour faire fuir les fourmis. À noter que le jus d'un citron un peu moisi est tout aussi efficace. 

Beaucoup d'autres solutions naturelles existent, certaines plus probantes que d'autres. Mais dans tous les cas, ces astuces sont à essayer si l'on tient à préserver la planète!