Etude Les réseaux sociaux encouragent-ils les femmes à aimer leur corps?

CoverMedia

21.11.2018 - 17:34

Facebook et Instagram peuvent brouiller les lignes entre fantasme et réalité.
Facebook et Instagram peuvent brouiller les lignes entre fantasme et réalité.
Source: Covermedia

Une étude menée par l'université de York s'est penchée sur l'effet que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la façon dont les femmes perçoivent leur apparence. Et la réponse est : plutôt néfaste.

La nouvelle n’est pas surprenante: Facebook et Instagram peuvent brouiller les lignes entre fantasme et réalité. Une nouvelle étude de l’université de York a découvert que la façon dont les femmes interagissent avec les photos en ligne affecte la façon dont elles perçoivent leur propre corps.

L’étude s’est focalisée sur des femmes âgées de 18 à 27 ans, qui aimaient ou commentaient des photos de personnes qu’elles trouvaient plus attirantes qu’elles-mêmes.

Pire après avoir regardé les images

«Les résultats ont montré que ces jeunes adultes étaient moins satisfaites de leur corps, a expliqué le Dr. Jennifer Mills, professeur associée du département de psychologie. Elles se sentaient moins bien vis-à-vis de leur apparence après avoir regardé les pages des réseaux sociaux de gens qu’elles trouvaient plus attirants qu’elles. Même si elle se sentaient mal avant, en moyenne, elles se sentaient pire après l’étude.»

La recherche a étudié les résultats de 118 femmes de différentes origines ethniques, qui devaient remplir un questionnaire indiquant à quel point elles se sentaient satisfaites ou non de leur apparence. Un groupe de participantes devait se connecter à Facebook ou Instagram pour une période de cinq minutes ou plus, et trouver quelqu’un du même âge qu’elles trouvaient plus attirantes. Après avoir regardé les photos, chaque femme devait laisser un commentaire de son choix.

Dans le groupe de contrôle, les participantes devaient faire de même, mais en commentant le profil d’un membre de leur famille, qu’elles ne trouvaient pas plus attirant. «Les données montrent que la façon dont les participantes voient leur propre apparence n'est pas affectée lorsqu’il s’agit d’interagir avec un membre de leur famille, ajoute le Dr. Mills. Je pense que dans certains cas, les femmes qui postent sur les réseaux espèrent obtenir du soutien positif, et la façon dont les femmes utilisent les réseaux est plus orientée vers l’apparence que pour les hommes.»

Les résultats ont été publiés dans Body Image.

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