Santé Des médecins lancent une alerte sur la consommation modérée de viande

CoverMedia

17.4.2019 - 18:06

Des médecins lancent une alerte sur la consommation modérée de viande.
Des médecins lancent une alerte sur la consommation modérée de viande.
Source: Covermedia

Une étude menée par Cancer Research UK a découvert que la consommation, même modérée, de viande augmentait les risques de cancer. Les médecins conseillent donc de réduire encore plus cette consommation.

Les liens entre le cancer, le jambon, le bacon et la viande rouge ont été exposés de façon continue ces dernières années, et maintenant, des médecins ont lancé un sévère avertissement sur une consommation même modérée de ces types de nourritures, affirmant que même une petite quantité pourrait sérieusement augmenter le risque de cancer des intestins.

Pas plus de 70g par jour

Dans une étude menée sur 500'000 personnes et financée par Cancer Research UK, une équipe de scientifiques de l’université d’Oxford a découvert que manger 76g par jour de viande transformée ou de viande rouge augmentait les risques d’avoir un cancer des intestins de 20% comparé à ceux qui en mangeaient un gramme par jour. Les représentants des services de santé britanniques, la NHS, conseillent de ne pas manger plus de 70g par jour. L’équivalent de deux tranches de bacon.

«Les consignes du gouvernement sont des conseils généraux, explique le docteur Julie Sharp. Cette étude rappelle que plus on baisse notre consommation, moins on a de chance de développer un cancer. Il ne faut pas forcément l’abandonner entièrement, mais penser à la réduire. »

Elle suggère notamment de ne pas manger de viande une fois par jour, ou de remplacer de temps en temps la viande rouge par du poulet, du poisson ou des pois et lentilles. D’après l’étude, manger 54g de viande par jour augmente le risque de cancer de 15% comparé à ceux qui n’en mangent que 8g.

Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur

Sial: Et on mange quoi demain?

Retour à la page d'accueil