Covid-19Covid 19 - un entraînement pour retrouver l'odorat
Covermedia
30.4.2021 - 09:33
Les personnes n'ayant pas retrouvé le sens du goût ou de l'odorat après le Covid-19 devraient suivre un entraînement, selon des chercheurs. Ce serait plus efficace que de prendre des stéroïdes.
30.04.2021, 09:33
Covermedia
Les survivants du Covid-19 devraient suivre un «entraînement de l'odorat» pour regagner les sens du goût et de l'odorat perdus. Cette perte des sens est en effet l'un des symptômes principaux du virus, allié à la fièvre et à la toux, et selon des chercheurs de l'université d'Est-Angile Norwich Medical School, cette rééducation serait plus efficace qu'un traitement aux stéroïdes.
Dans la majorité des cas de coronavirus, le goût et l'odorat reviennent au bout de six semaines, mais pour certains, environ 1 cas sur 5, cet effet reste sur le long terme. L'entraînement à l'odorat, qui a lieu sur plusieurs mois, implique de respirer des odeurs différentes, comme l'orange, l'ail ou la menthe, deux fois par jour, afin d'entraîner le cerveau à identifier les odeurs.
Une technique fondée sur la neuroplasticité
Les chercheurs affirment que cette technique est plus efficace qu'un traitement aux stéroïdes ou corticostéroïdes, que l'on donne généralement aux personnes atteintes d'asthme, et qui peut avoir des effets secondaires comme une pression sanguine élevée et des sautes d'humeur. Selon le professeur Carl Philpott, les corticostéroïdes n'aident que peu à retrouver le sens de l'odorat, et il désapprouve leur prescription aux survivants du Covid-19.
«C'est une technique fondée sur la neuroplasticité, la capacité du cerveau à se réorganiser pour compenser les changements ou les blessures», explique-t-il.