Santé Les symptômes du coronavirus apparaissent au bout de 5 jours

CoverMedia

10.3.2020 - 16:16

En moyenne, le coronavirus apparaît au bout de 5 jours.
En moyenne, le coronavirus apparaît au bout de 5 jours.
Source: Covermedia

En moyenne, le coronavirus apparaît au bout de 5 jours chez les patients infectés. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Les symptômes du coronavirus commencent à apparaître au bout de 5 jours en moyenne. Le virus, nom de code COVID-19, a déjà infecté plus de 114'000 personnes à travers 115 pays, coûtant la vie à plus de 4000 patients.

Alors que les médecins tentent de comprendre comment le virus se propage, l'équipe du professeur Justin Lessler de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health a analysé le développement de 118 cas de coronavirus détectés avant le 24 février. Ils se sont aperçus que le temps moyen pour l'apparition des premiers symptômes était de 5,1 jours et que 97% des personnes qui développent ces symptômes le font 11,5 jours après avoir été exposés au virus, en moyenne.

Le professeur Lessler ajoute qu'il ne s'agit-là que d'une première analyse des données recueillies et qu'il reste encore beaucoup de choses à apprendre du virus. Il précise que d'après leurs analyses, la période de quarantaine de 14 jours prévue par les autorités sanitaires est largement suffisante.

Les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour endiguer la maladie incluent notamment d'éviter le contact avec les personnes qui semblent malades et de toucher son visage. Il faut également se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau ainsi que d'utiliser des mouchoirs jetable pour se moucher et les jeter immédiatement après usage et éviter à tout prix de tousser ou éternuer dans ses mains.

Le virus: ancien, minuscule, étonnant

Retour à la page d'accueil

CoverMedia