Santé Les yeux peuvent-ils être brûlés par le soleil?

Covermedia

24.3.2018 - 00:00

Source: Covermedia

La photokératite est une maladie qui survient suite à l’exposition des yeux à la lumière ou au soleil. Il est important de se protéger les yeux pour éviter tout risque de brûlure.

Si on sait qu'il faut porter une protection solaire, il ne faut pas non plus négliger le port de lunettes de soleil, comme vient de le découvrir l’actrice Busy Philipps qui a fini à l'hôpital après s'être brûlé les yeux. Sur Instagram, ce mardi (20 mars 18), elle a partagé une photo d’elle dans la salle d’urgence où elle recevait des soins, suite à une journée entière de séance photos pour un magazine.

«J’ai passé la nuit dernière au Cedars-Sinai (centre médical) puisque je ne pouvais pas dormir. Je sentais comme des éclats de verre dans mes deux yeux, a-t-elle écrit. J’ai une photokératite, qui provient de l’exposition à la lumière/ soleil! Quel qu’un savait que ça existait?»

Donc, qu’est-ce que la photokératite?

La photokératite est une maladie douloureuse des yeux causée par l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) de la lumière naturelle du soleil ou de sources artificielles. La photokératite est liée à une inflammation de la cornée, tandis que la photoconjonctivite affecte la conjonctive, ou la membrane à l’intérieur des paupières et des orbites. Une forme extrême de photokératite mène à une cécité des neiges, causée par les rayons ultraviolets qui sont réfléchis par la neige, et elle affecte généralement les personnes en haute altitude, en milieu polaire, où l’air est plus fin.

Quels en sont les symptômes?

Tout comme le soleil brûle la peau, les symptômes de la photokératite arrivent généralement après quelques heures d’exposition. Les yeux peuvent être injectés de sang, douloureux, rouges, enflés, et peuvent trembler ou pleurer. D’autres symptômes comprennent des pupilles plus petites, un sentiment d’irritation, voir des halos, avoir des maux de tête ou une perte de la vision. Certains personnes font même l’expérience de changement de couleur de la vision.

Comment la traiter?

La photokératite se dissipe au bout d’un jour ou deux. Afin d’aider la guérison, il faut s’assurer de bien enlever ses lentilles de contact, mettre un gant de toilette frais sur les yeux, rester à l’abri du soleil et dans des pièces sombres.

Il est recommandé aux personnes inquiètes pour leurs yeux de contacter un spécialiste ou un ophtalmologue, qui pourrait vous orienter vers des anti-douleurs et des gouttes spéciales pour les yeux.

Comment empêcher la photokératite?

Cette maladie peut être évitée tout simplement en portant des lunettes de soleil ou des lunettes de neige qui bloquent ou absorbent les rayons ultraviolets, même quand le ciel est couvert.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Pour ou contre le short pour hommes?

Retour à la page d'accueil