Relations amoureuses L'hypergamie, ça veut dire quoi ?

Relax

19.3.2021 - 08:13

Si vous recherchez un(e) partenaire plus âgé(e) dont le rang social est plus élevé que le vôtre, c'est que vous êtes sans doute hypergame sans le savoir. Cette pratique singulière, si on peut la nommer comme telle, ne date pas d'hier mais tend à se démocratiser depuis quelques années grâce à certains sites de rencontres; déculpabilisant par la même occasion ses nombreux adeptes. 

Et vous, êtes-vous également un adepte de l'hypergamie?
Et vous, êtes-vous également un adepte de l'hypergamie?
s2artstudio / Shutterstock

ETX Studio

Peut-on dire que Meghan Markle pratique l'hypergamie? Oui, sans aucun doute, à en croire la définition donnée par Brandon Wade, fondateur du site de rencontres SeekingArrangement qui s'est spécialisé dans les relations arrangées. «L'hypergamie consiste à se marier ou à nouer une relation avec une personne ayant une situation financière, sociologique ou éducative supérieure», explique-t-il. Roturière devenue princesse par son mariage avec le prince Harry, Meghan est incontestablement – inconsciemment ou pas – une adepte de cette pratique qui fait de plus en plus de disciples dans le monde.

Si le phénomène prend de l'ampleur depuis quelques années, en France comme à l'international, il ne date pas d'hier. La pratique est même ancestrale. «Culturellement, l'hypergamie a toujours existé. Historiquement, les mariages étaient construits sur les classements sociaux et le succès. En France, ainsi qu'en Europe et dans le monde entier, dans le passé, il n'était pas rare que les parents marient leurs filles avec des familles plus aisées afin de se hisser dans le statut social», poursuit Brandon Wade.

Il est aujourd'hui plus difficile d'identifier ce qu'on pourrait appeler des «hypergames» du fait de l'évolution de la société, et plus précisément des classes sociales. Ce qui leur permet de ne plus être pointés du doigt par celles et ceux qui verraient cette pratique d'un mauvais oeil. «L'hypergamie, en tant que phénomène, s'est très certainement développée ces dernières années, même si elle est devenue plus difficile à identifier car la séparation entre les différentes classes sociales est moins clairement définie. Étant donné que de plus en plus de personnes appartiennent désormais aux classes moyennes et supérieures, la pratique de l'hypergamie a également évolué pour devenir une pratique plus acceptable et plus populaire», explique le fondateur de SeekingArrangement.

Des avantages non négligeables

Alors pourquoi cette volonté de se mettre en couple avec une personne d'un rang social plus élevé? La situation présente sans surprise des avantages non négligeables tels qu'un cercle social plus influent, de plus grandes ressources financières, et un maximum d'opportunités, comme le suppose Brandon Wade. Mais ce n'est pas tout, cela confère également aux adeptes de cette pratique une certaine sécurité.

Emilie, 23 ans, membre de SeekingArrangement, a rapidement pris goût à l'hypergamie qui lui offre justement ce sentiment de sécurité. «Mes précédentes relations amoureuses ont fait que j'ai entrepris des relations avec des hommes bien plus aisés que moi. Et cela a créé une habitude, que j'apprécie et dans laquelle je me sens en sécurité. Pour ma part, l'hypergamie est valorisante. Dans la vie quotidienne n'y a-t-il pas régulièrement un déséquilibre financier dans les couples? Je trouve ça valorisant que ce soit l'homme qui prenne soin de la femme».

Et contrairement aux idées reçues, il n'y pas de «traquenard» dans cette façon moderne d'envisager la rencontre amoureuse. Qu'elle se fasse spontanément ou via un site de rencontres, les choses sont établies dès le départ. Aucune mauvaise surprise à prévoir donc. «L'hypergamie instaure plutôt une hiérarchie qui n'altère en rien notre personne ni notre intégrité. Nous pourrions également diverger sur un débat socio-philosophique quant à l'évolution des mœurs et des 'valeurs/principes'... Mais tenons-nous-en à plus de légèreté… La priorité reste le respect mutuel», confie Eli, 28 ans, également membre du site de rencontres, qui s'est lancé de façon progressive dans l'hypergamie.

Un jeu ou une véritable relation ?

Reste à savoir si l'hypergamie peut réellement faire naître des sentiments sincères. Comme dans toute relation, cela dépend en réalité des deux partenaires, de ce qu'ils recherchent à l'instant T, de la façon dont leur couple évolue. Rien de neuf de ce côté-là, finalement. «En fin de compte, c'est une véritable connexion entre deux personnes qui détermine si une relation fonctionne sur le long terme. La différence de statut socio-économique n'est pas le principal facteur déterminant», analyse Brandon Wade.

On peut toutefois se demander ce qu'il se passerait si les adeptes de cette pratique tombaient amoureux d'une personne dont le rang social est moins élevé… Est-ce possible ? «Cela ne serait pas un motif pour ne pas approfondir la relation, si les sentiments sont là. Cependant, je doute qu'à long terme cela fonctionne pour moi», confie Emilie.

Une chose que ne partage pas forcément Eli: «Sans considérer l'hypergamie comme une activité 'professionnelle', il est tout de même important pour moi de scinder ce type de relations avec celles du cœur. Bien que l'hypergamie soit une démarche honnête et souhaitée, je me vois adopter des comportements qui ne sont pas toujours naturels. Le but est de plaire, c'est surtout une forme de jeu. Donc je suis ouvert à tous les niveaux sociaux quand il s'agit d'un réel 'crush'». 

A chacun sa façon d'envisager l'hypergamie, en somme. Les sites de rencontres, qu'ils soient spécialisés ou non, permettent d'éviter toute ambiguïté sur cette démarche; le but étant de permettre aux deux partenaires d'être en total accord sur le sujet. Toutefois, le phénomène est bien plus courant qu'on ne le pense, même s'il n'est pas toujours spécifiquement désigné. «Il existe très peu de plateformes réellement spécialisées et focalisées sur une démarche d'hypergamie qualitative. Le bouche-à-oreille est également un bon moyen de faire de belles rencontres. Certains ne sont pas fans de technologie…», conclut Eli.

Alors, maintenant que vous savez tout sur le sujet… Meghan, hypergame ou pas ?