EtudeL'utilisation des réseaux sociaux a un lien avec la dépression chez les filles
CoverMedia
4.1.2019 - 16:48
Selon une étude menée par l'University College de Londres, les réseaux sociaux auraient un impact sur la santé mentale des jeunes. Plus particulièrement des jeunes filles.
Des experts de l'University College de Londres ont entrepris une étude sur le lien entre l'utilisation des réseaux sociaux et les symptômes dépressifs, et ont analysé des données venant de près de 11'000 personnes dans le cadre de la Millenium Cohort Study.
Les participants devaient parler de leur utilisation des réseaux sociaux, du harcèlement en ligne, de leur rythme de sommeil, de leur estime d'eux-mêmes et de leur rapport à leur corps, mais aussi s'ils se sont sentis tristes, ont beaucoup pleuré ou pensé qu'ils ne pourraient pas être aussi bien que les autres. Les chercheurs ont alors découvert que les adolescentes de 14 ans étaient les plus grandes utilisatrices de réseaux sociaux, et que 2/5e d'entre elles les utilisaient plus de 3 heures par jour, comparé aux garçons, qui étaient 1/5e dans ce cas.
Des signes de dépression sévère
Seulement 4% des filles ont rapporté ne pas utiliser les réseaux sociaux, tandis que 10% des garçons étaient dans ce cas.
En outre, 12% des utilisateurs modérés et 38% des gros utilisateurs (plus de cinq heures par jour) montraient des signes de dépression sévère. «Le lien entre les réseaux sociaux et les symptômes dépressifs sont plus forts chez les filles que chez les garçons. Chez les filles, être exposées plus longtemps aux réseaux sociaux correspond à une augmentation des symptômes dépressifs, explique le professeur Yvonne Kelly. Pour les garçons, les symptômes dépressifs se retrouvaient parmi ceux qui utilisaient les réseaux plus de 3 heures par jour.»
En plus de cela, ils ont découvert que 40% des filles et 25% des garçons avaient déjà subi du harcèlement en ligne. L'utilisation des réseaux est aussi liée à un temps de sommeil moindre. Le professeur Kelly encourage donc les parents à parler à leurs enfants du temps qu'ils passent sur les réseaux sociaux, et éventuellement leur imposer un couvre-feu.
Faites attention lorsque vous parlez de vous sur Facebook.
Photo: Getty
Recevoir des messages d’anniversaire met toujours du baume au cœur même lorsque ceux-ci sont écrits par des personnes qu’on a croisées il y a quatre ans dans un train. Mais en révélant votre date d’anniversaire publiquement, vous servez sur un plateau aux voleurs d’identité l’une des informations les plus importantes vous concernant.
Photo: Getty
C’est simple, toute information concernant votre vie privée ne doit pas figurer sur Facebook. Ainsi, il n’est pas nécessaire de divulguer votre statut conjugal par exemple. Surtout que, si votre statut se trouve être "célibataire", vous risquez de recevoir des messages romantiques de personnes qui vous énervaient déjà à l’école alors, à quoi bon?
Photo: Getty
Partager ses photos de famille, même si ce sont de bons moments, est plutôt déconseillé. Tout comme les photos au bord de la piscine, à première vue innocentes, qui peuvent ressurgir dans les recoins les plus sombres d’Internet. Au sujet de vos enfants, ils devraient décider par eux-mêmes dans quelle mesure ils tiennent à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Mais aussi longtemps qu’ils ne sont pas en âge de décider, postez aussi peu de photos d’eux que possible.
Photo: Getty
Vous avez passé une mauvaise journée au travail? Un conseil, gardez-le pour vous. On ne compte plus le nombre de personnes licenciées parce qu’elles avaient posté des messages à l’encontre de leur employeur sur Facebook.
Photo: Getty
Bien évidemment que vous pouvez être fier de votre jolie maison! Evitez seulement de mettre votre adresse sur Facebook. Surtout lorsque…
Photo: Getty
...vous dites que vous partez bientôt en vacances.
Photo: Getty
De même, évitez de donner la position exacte du lieu où vous vous trouvez actuellement. Les voleurs se feront un plaisir de sauter sur l’occasion et d’aller visiter votre domicile.
Photo: Getty
Alors, il est vrai que vous ne posteriez jamais votre mot de passe sur Facebook. Mais qu’en est-il des réponses aux questions "Quel est le nom de jeune fille de votre mère?" ou "Comment s’appelait votre premier professeur?". Votre mot de passe peut être retrouvé ainsi. Votre profil Facebook ne doit en aucun cas fournir un quelconque renseignement pour les réponses à ces questions.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge