Combattre les idées reçues Mal de dos: l'Assurance maladie veut sensibiliser les entreprises

Relaxnews

5.11.2018 - 20:18

La part des lombalgies dans les accidents du travail a même fortement augmenté: elle est passée de 13% en 2005 à 20% en 2017
La part des lombalgies dans les accidents du travail a même fortement augmenté: elle est passée de 13% en 2005 à 20% en 2017
Source: Relaxnews

«Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos»: l'Assurance maladie lance mardi une campagne pour sensibiliser les employeurs à la lombalgie, cause de 165'000 accidents du travail en 2015.

«Le nombre d'accidents du travail décroit mais pas le nombre de lombalgies», a exposé Martine Jeantet, directrice de la branche Risques professionnels de l'Assurance maladie, lors d'un point presse lundi.

La part des lombalgies - communément appelées lumbagos - dans les accidents du travail a même fortement augmenté: elle est passée de 13% en 2005 à 20% en 2017 pour un coût de plus d'un milliard d'euros l'année dernière.

Face à ce constat, l'Assurance maladie va encourager les entreprises «à mettre en place des démarches de prévention du mal de dos» et inciter au «maintien en emploi des lombalgiques».

Combattre les idées reçues

Contrairement à certaines idées reçues, «le repos du dos en cas de lombalgie est délétère,» explique le Pr Audrey Petit, rhumatologue au service de santé au travail du CHU d'Angers.

D'après le Pr Audrey Petit, l'inactivité entraîne une «raideur» qui conduit la lombalgie à «s'installer».

Elle recommande donc de «reprendre le travail le plus précocement possible» après une visite médicale de pré-reprise avec le médecin du travail et préconise en amont des «arrêts de trois à cinq jours réévalués régulièrement» plutôt que de longues interruptions de travail.

Cinq secteurs représentent la moitié du coût total de la lombalgie pour la branche Risques professionnels de l'Assurance maladie: l'aide et les soins à la personnes, le transport et la logistique, le commerce, la gestion des déchets et le bâtiment.

Martine Jeantet constate chez eux une «forme de fatalisme des employeurs qui disent "ça fait partie du métier"».

Elle souligne «par exemple» la «sinistralité très forte» de ce type de mal de dos «dans les Ehpad».

Plus largement, dans le secteur de l'aide et des soins à la personne, la lombalgie est largement surreprésentée avec une part record de 31% des accidents du travail, contre 20% en moyenne.

Pour sensibiliser les employeurs, la campagne souligne les coûts indirects très importants pour les entreprises de la désorganisation du travail induite par les arrêts maladie.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil