D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, manger des oeufs en haute quantité ne serait pas nocif pour la santé cardiovasculaire.
La consommation d’oeufs n’aurait notamment pas d’influence chez les personnes souffrant de diabète de type 2.
Des chercheurs de l'Université de Sydney ont mené une étude dans le but de mettre au clair les divers conseils alimentaires sur la consommation des oeufs.
12 oeufs par semaine
Dans une première expérience, ils ont laissé les participants consommer 12 oeufs par semaine ou moins de deux oeufs par semaine. Au bout de trois mois, ils n'ont trouvé aucune différence au niveau des risques cardiovasculaires chez les personnes impliquées.
Les mêmes participants ont ensuite suivi un régime pour perdre du poids pendant trois mois supplémentaires, tout en continuant leur consommation d'oeufs faible ou élevée. Pendant six mois supplémentaires - jusqu'à 12 mois au total - les participants étaient suivis par des chercheurs et continuaient leur consommation d'oeufs élevée ou basse. «Malgré différents conseils autour des niveaux sécurisés de consommation d’oeufs chez les gens avec du pré-diabète et des diabètes de type 2, notre recherche indique qu’il n’y a pas besoin de se retenir de manger des oeufs si cela fait partie d’une alimentation saine», a déclaré l’auteur de l’étude, Dr Nick Fuller.
Remplacer les acides gras saturés
Il a ensuite ajouté: «Une alimentation saine comme prescrite dans cette étude mettait l’accent sur le remplacement d’acides gras saturés (comme le beurre) par des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (comme l’avocat et l’huile d’olive)».
L’étude approfondie retraçait une grande variété de facteurs de risques cardiovasculaires comme le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle, sans trouver de différence significative entre les groupes de forte consommation d’oeufs et ceux de faible consommation. Le Dr Fuller a déclaré que les découvertes de l’étude étaient importantes en raison des bénéfices potentiels des oeufs pour la santé chez les personnes atteintes de pré-diabète et de diabète de type 2, ainsi que pour la population de manière générale. L’intégralité de l’étude a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge