Santé Vous pouvez manger des oeufs!

CoverMedia

8.5.2018 - 16:00

Source: Covermedia

D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, manger des oeufs en haute quantité ne serait pas nocif pour la santé cardiovasculaire.

La consommation d’oeufs n’aurait notamment pas d’influence chez les personnes souffrant de diabète de type 2.

Des chercheurs de l'Université de Sydney ont mené une étude dans le but de mettre au clair les divers conseils alimentaires sur la consommation des oeufs.

12 oeufs par semaine

Dans une première expérience, ils ont laissé les participants consommer 12 oeufs par semaine ou moins de deux oeufs par semaine. Au bout de trois mois, ils n'ont trouvé aucune différence au niveau des risques cardiovasculaires chez les personnes impliquées.

Les mêmes participants ont ensuite suivi un régime pour perdre du poids pendant trois mois supplémentaires, tout en continuant leur consommation d'oeufs faible ou élevée. Pendant six mois supplémentaires - jusqu'à 12 mois au total - les participants étaient suivis par des chercheurs et continuaient leur consommation d'oeufs élevée ou basse. «Malgré différents conseils autour des niveaux sécurisés de consommation d’oeufs chez les gens avec du pré-diabète et des diabètes de type 2, notre recherche indique qu’il n’y a pas besoin de se retenir de manger des oeufs si cela fait partie d’une alimentation saine», a déclaré l’auteur de l’étude, Dr Nick Fuller.

Remplacer les acides gras saturés

Il a ensuite ajouté: «Une alimentation saine comme prescrite dans cette étude mettait l’accent sur le remplacement d’acides gras saturés (comme le beurre) par des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (comme l’avocat et l’huile d’olive)».

L’étude approfondie retraçait une grande variété de facteurs de risques cardiovasculaires comme le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle, sans trouver de différence significative entre les groupes de forte consommation d’oeufs et ceux de faible consommation. Le Dr Fuller a déclaré que les découvertes de l’étude étaient importantes en raison des bénéfices potentiels des oeufs pour la santé chez les personnes atteintes de pré-diabète et de diabète de type 2, ainsi que pour la population de manière générale. L’intégralité de l’étude a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil