En complément d'une chimio Manger du piment pourrait aider à traiter le cancer des poumons

CoverMedia

8.4.2019 - 17:46

Manger du piment pourrait traiter le cancer des poumons
Manger du piment pourrait traiter le cancer des poumons
Source: Larissa Veronesi/Westend61/Cover

A en croire une étude publiée dans le Experimental Biology journal, le piment pourrait aider à lutter contre le cancer des poumons. Un composant issu du piment permettrait d’inhiber la maladie dans ses premiers stades

A suivre une étude publiée dans le Experimental Biology journal, le piment pourrait permettre de ralentir la progression du cancer des poumons. En réalité, c’est la capsaïcine, un élément présent dans le piments, qui permettrait d’inhiber la maladie dans ses premiers stades.

Les chercheurs ont observé des cellules cancéreuses de poumon et observé que ce composant faisait que les cellules arrêtaient de se déplacer vers d’autres tissus, et stoppait ainsi la diffusion du cancer.

L’étude a également montré que des souris atteintes de cancers en métastases qui consommaient de la capsaïcine présentaient de moindres aires de cellules métastasées dans les poumons en comparaison de celles qui ne recevaient pas ce traitement.

Pour Jamie Friedman de la Marshall University Joan C. Edwards School of Medicine qui a dirigé cette étude, il est possible d’envisager le développement de nouveaux soins à partir de ces recherches.

Nouvelle thérapie pour combattre les métastases

«Le cancer des poumons et d’autres cancers ont tendance à se métastaser dans un second endroit, comme le cerveau, le foie, ou les os, les rendant difficiles à traiter, a-t-il déclaré. Notre étude suggère que la capsaïcine, un composant naturel contenu dans le piment, pourrait représenter une nouvelle thérapie afin de combattre les métastases chez les personnes atteintes d’un cancer des poumons.»

Bien sûr, de nombreuses recherches seront encore nécessaires avant de parvenir à un traitement qui pourrait venir en complément de la chimiothérapie. En effet, il faudra trouver un moyen de contourner les effets secondaires propres à une consommation fréquente de capsaïcine, qui n’est autre que l’élément qui rend le piment piquant.

Ces stars ont vaincu leur cancer

Les 10 commandements pour réussir son année mode en 2019

Retour à la page d'accueil