Santé Manger sainement pour lutter contre la dépression

CoverMedia

5.2.2019 - 15:15

Source: Covermedia

Manger sainement aurait des effets bénéfiques pour lutter contre les symptômes de la dépression. Une étude de l’université de Manchester a démontré que les personnes consommant moins de fast-food ont un meilleur moral.

Manger sainement n’a pas qu’un impact sur la silhouette. Le mental en bénéficie tout autant. Des chercheurs de l’université de Manchester sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié les données de 46 000 personnes. Celles-ci avaient pris part à un test pour savoir comment leur régime alimentaire affectait leur moral. Le résultat est clair: ceux qui se passaient de fast-food dans leur alimentation pour adopter un régime plus équilibré voyaient leur bien-être mental amélioré.

Les chercheurs ont par ailleurs trouvé que tous les types de perte de poids ou d’amélioration du régime en y apportant de meilleurs nutriments avaient des effets similaires pour ceux souffrant de dépression ou avec un moral en berne. Cela signifie qu’il ne sert à rien de se lancer dans des régimes drastiques. Manger moins gras, moins de sucre et plus de fruits et légumes a un impact réel.

«Faire des changements simples a un effet équitablement bénéfique sur la santé mentale», a déclaré le Dr. Joseph Firth, chercheur à l’université de Manchester et co-auteur de l’étude. «En particulier, manger des repas avec des nutriments plus denses, qui ont un fort taux de fibres, et des légumes, tout en diminuant le fast-food et les sucres raffinés, cela apparaît être suffisant pour empêcher les effets psychologiques négatifs du régime ‘’junk-food’’.»

Sport

Cette nouvelle étude, publiée dans le journal «Psychosomatic Medicine», confirme des données existantes issues de tests cliniques portant sur les régimes dans le cadre de maladies mentales. Ils ont trouvé que remanier un mauvais régime alimentaire réduit les symptômes associés à la dépression, même chez ceux qui n’ont pas été diagnostiqués. L’autre co-auteur de l’étude, le Dr. Brendon Stubbs du National Institute for Health Research Maudsley et du King’s College de Londres, a ajouté: «Nos données s’ajoutent à la preuve grandissante qu’il faut soutenir les changements sur le style de vie comme étant une approche importante pour palier un moral en berne et la dépression».

Il ajoute en expliquant qu’adopter un nouveau régime sain est plus efficace quand les personnes l’associent à une nouvelle routine sportive. Leur recherche a également mis en lumière que les améliorations du régime alimentaire ont un plus grand effet sur les symptômes dépressifs chez les femmes, même si plus de preuves sont nécessaires pour en expliquer les raisons exactes. Le Dr. Firth souhaite maintenant étudier l’impact d’un régime alimentaire sur la dépression clinique, s’étant, pour cette étude, penché uniquement sur des cas dépressifs, mais sans diagnostique officiel.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil