«Alicament» Mangez des carottes... pour votre système immunitaire!

Relaxnews

25.9.2020 - 00:00

Des carottes pour renforcer notre système immunitaire
Des carottes pour renforcer notre système immunitaire
Source: Relaxnews

La carotte, c'est bon pour la vue, pour ralentir le vieillissement, mais cela pourrait aussi vous aider à renforcer votre système immunitaire. La promesse est très sérieuse.

Des expérimentations ont été menées aux Pays-Bas pour modeler la fibre du légume et permettre de lutter contre les infections, notamment respiratoires.

Yaourts enrichis en bifidus actifs, lait enrichi en fer, barres céréales boostées en fibres... On se souvient tous de ces aliments fonctionnels qui ont défrayé la chronique au début des années 2000, avec leur promesse d'améliorer la santé ou d'être plus belle en ingérant simplement un ingrédient. On les a surnommés les «alicaments».

Depuis 2012, les industriels n'ont plus le droit d'avancer des allégations pour réussir à vendre leurs recettes si aucune preuve scientifique n'atteste de résultats effectifs et de réels bénéfices pour les consommateurs. 

Mais cela n'a pas empêché de continuer à rêver d'une alimentation qui aurait la capacité de nous rendre plus forts face aux attaques extérieures.

Une nouvelle carotte?

En temps de Covid-19, la question intéresse d'autant plus. Et elle est parfaitement d'actualité puisqu'une entreprise néerlandaise, spécialisée dans le développement d'aliments fonctionnels, Nutrileads, a levé des fonds à hauteur de 6,5 millions d'euros pour lancer une carotte capable de renforcer le système immunitaire.

Une équipe de chercheurs a dérivé les fibres pour que le végétal permette aux consommateurs de lutter contre les infections. Le projet a été baptisé Xtramune. Des tests cliniques ont été menés pour démontrer cette efficacité, notamment face aux virus habituels durant la saison hivernale. Une commercialisation est attendue pour 2021 aux Etats-Unis.

D'autres projets sont en cours pour élaborer un aliment capable d'améliorer la santé intestinale. Mais l'histoire ne dit pas s'il s'agit de légumes ou d'une autre forme d'aliments... 

 

Retour à la page d'accueil