Education Mauvaise entente entre parents, problèmes chez les enfants

CoverMedia

6.8.2019 - 17:08

Les mauvaises relations entre les parents ont une influence dommageable sur les enfants, même les tout-petits.
Les mauvaises relations entre les parents ont une influence dommageable sur les enfants, même les tout-petits.
Source: A. Bost / PhotoAlto / Cover Imag

Les mauvaises relations entre les parents ont une influence dommageable sur les enfants, même les tout-petits. Une étude menée par plusieurs universités, publiée dans Development & Psychopathology, montre l’influence du stress prénatal chez les mères et postnatal chez les deux parents sur le bien-être des enfants.

Selon une nouvelle étude, les parents qui le sont pour la première fois et ont des problèmes relationnels peuvent causer des problèmes de comportement chez les enfants. Les conflits de couple peuvent également expliquer les problèmes émotionnels chez les très jeunes enfants, car même les tout-petits peuvent ressentir les problèmes de relations de leurs parents.

Crises de colère, de l’agitation et la méchanceté

Une équipe de scientifiques des universités de Cambridge, Birmingham, New York et Leiden a analysé les expériences de plus de 430 mères et nouveaux pères, suivis quatre, 14 et 24 mois après la naissance. Ils ont constaté que le bien-être prénatal des mères primipares avait un impact direct sur le comportement de leurs enfants à l'âge de deux ans. En particulier, les mères qui souffraient de stress et d'anxiété pendant la grossesse étaient plus susceptibles de voir leur enfant touché par des problèmes de comportement tels que des «crises de colère, de l’agitation et la méchanceté».

En outre, les experts ont également indiqué que les enfants de cet âge étaient plus susceptibles de présenter des problèmes émotionnels, tels qu’être inquiets, malheureux, souvent en pleurs et facilement effrayés ou «collants», si leurs parents avaient eu des problèmes de relations postnatales à un stade précoce, que ce soit un manque de bonheur ou tout type de conflit.

Mieux se préparer à la transition vers la parentalité

«Pendant trop longtemps, les expériences des pères qui le sont pour la première fois ont été marginalisées ou traitées séparément de celles des mamans. Cela doit changer, car les difficultés rencontrées dans les relations précoces des enfants avec la mère et le père peuvent avoir des effets à long terme. Nous avons déjà fait part de nos conclusions avec le NCT (National Childbirth Trust) et nous encourageons la NHS et les autres organisations à reconsidérer le soutien qu'elles offrent. Nos résultats soulignent la nécessité d'un soutien plus rapide et plus efficace pour que les couples puissent mieux se préparer à la transition vers la parentalité», a déclaré l’auteur principale, la professeur Claire Hughes.

Les chercheurs ont affirmé que leurs résultats sont les premiers à mettre en évidence la nécessité d'un soutien accru pour les couples avant, pendant et après la grossesse, et à examiner l'influence du bien-être des mères et des pères avant et après la naissance sur l'adaptation des enfants à 14 et 24 mois. «Si la maman a un accouchement difficile, cela peut être une expérience potentiellement traumatisante aussi pour le papa.»

«Les deux études montrent que nous devons rendre le soutien prénatal plus inclusif et donner aux nouveaux parents les outils dont ils ont besoin pour communiquer entre eux et mieux les préparer à cette transition majeure. Avec des ressources limitées, les parents manquent du soutien dont ils ont besoin», a ajouté la co-auteure, la docteure Sarah Foley.

Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone...

Retour à la page d'accueil