EducationMauvaise entente entre parents, problèmes chez les enfants
CoverMedia
6.8.2019 - 17:08
Les mauvaises relations entre les parents ont une influence dommageable sur les enfants, même les tout-petits. Une étude menée par plusieurs universités, publiée dans Development & Psychopathology, montre l’influence du stress prénatal chez les mères et postnatal chez les deux parents sur le bien-être des enfants.
Selon une nouvelle étude, les parents qui le sont pour la première fois et ont des problèmes relationnels peuvent causer des problèmes de comportement chez les enfants. Les conflits de couple peuvent également expliquer les problèmes émotionnels chez les très jeunes enfants, car même les tout-petits peuvent ressentir les problèmes de relations de leurs parents.
Crises de colère, de l’agitation et la méchanceté
Une équipe de scientifiques des universités de Cambridge, Birmingham, New York et Leiden a analysé les expériences de plus de 430 mères et nouveaux pères, suivis quatre, 14 et 24 mois après la naissance. Ils ont constaté que le bien-être prénatal des mères primipares avait un impact direct sur le comportement de leurs enfants à l'âge de deux ans. En particulier, les mères qui souffraient de stress et d'anxiété pendant la grossesse étaient plus susceptibles de voir leur enfant touché par des problèmes de comportement tels que des «crises de colère, de l’agitation et la méchanceté».
En outre, les experts ont également indiqué que les enfants de cet âge étaient plus susceptibles de présenter des problèmes émotionnels, tels qu’être inquiets, malheureux, souvent en pleurs et facilement effrayés ou «collants», si leurs parents avaient eu des problèmes de relations postnatales à un stade précoce, que ce soit un manque de bonheur ou tout type de conflit.
Mieux se préparer à la transition vers la parentalité
«Pendant trop longtemps, les expériences des pères qui le sont pour la première fois ont été marginalisées ou traitées séparément de celles des mamans. Cela doit changer, car les difficultés rencontrées dans les relations précoces des enfants avec la mère et le père peuvent avoir des effets à long terme. Nous avons déjà fait part de nos conclusions avec le NCT (National Childbirth Trust) et nous encourageons la NHS et les autres organisations à reconsidérer le soutien qu'elles offrent. Nos résultats soulignent la nécessité d'un soutien plus rapide et plus efficace pour que les couples puissent mieux se préparer à la transition vers la parentalité», a déclaré l’auteur principale, la professeur Claire Hughes.
Les chercheurs ont affirmé que leurs résultats sont les premiers à mettre en évidence la nécessité d'un soutien accru pour les couples avant, pendant et après la grossesse, et à examiner l'influence du bien-être des mères et des pères avant et après la naissance sur l'adaptation des enfants à 14 et 24 mois. «Si la maman a un accouchement difficile, cela peut être une expérience potentiellement traumatisante aussi pour le papa.»
«Les deux études montrent que nous devons rendre le soutien prénatal plus inclusif et donner aux nouveaux parents les outils dont ils ont besoin pour communiquer entre eux et mieux les préparer à cette transition majeure. Avec des ressources limitées, les parents manquent du soutien dont ils ont besoin», a ajouté la co-auteure, la docteure Sarah Foley.
Ne vous laissez plus distraire par votre Smartphone...
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge