Surtout durant la ménopause Monter les escaliers, une alternative efficace aux sports plus intensifs

Relaxnews

17.2.2018 - 14:00

Gravir des marches a été associé à la perte de graisse, l'amélioration du cholestérol et la réduction du risque d'ostéoporose.
Gravir des marches a été associé à la perte de graisse, l'amélioration du cholestérol et la réduction du risque d'ostéoporose.
Source: Relaxnews

Monter les escaliers est un sport accessible et économique qui permet d'abaisser la pression artérielle et renforcer les membres inférieurs, indique une nouvelle étude qui préconise cette activité physique tout particulièrement aux femmes ménopausées plus sensibles aux problèmes vasculaires et musculaires.

Après 50 ans et notamment après la ménopause chez les femmes, trouver la bonne activité sportive et bien dosée est essentiel pour lutter contre la fatigue, la prise de poids, la perte de masse musculaire et le risque d'ostéoporose.

Selon une nouvelle étude américaine qui a suivi des femmes ménopausées atteintes d'hypertension artérielle de stade 2, monter des escaliers tous les jours permettrait d'améliorer la santé "sans avoir à quitter la maison ou payer un abonnement sportif", indique l'étude.

L'activité présenterait des avantages similaires à des pratiques plus intenses comme l'exercice aérobie associé à des exercices de renforcement musculaire. A la clé, une amélioration de la condition cardiorespiratoire et l'augmentation de la force musculaire sans augmenter la pression artérielle chez les seniors hypertendus.

192 marches, deux à cinq fois par jour

Gravir 192 marches deux à cinq fois par jour et ce, quatre fois par semaine, permettrait de prévenir ou réduire les effets négatifs de la ménopause et de l'âge sur le système vasculaire et les muscles des jambes des femmes ménopausées hypertendues, selon l'étude.

Celle-ci montre notamment une diminution de la raideur artérielle - un épaississement et un raidissement de la paroi artérielle - une réduction de la pression artérielle et une force améliorée dans les jambes chez ces femmes.

Par ailleurs, gravir des marches a été associé à la perte de graisse, l'amélioration du cholestérol et la réduction du risque d'ostéoporose.

A noter que pour prévenir la fonte osseuse tout en travaillant le cardio, la marche (randonnée, marche nordique) est un très bon compromis pour celles qui doivent éviter les sports à impact.

L'étude est publiée dans "Menopause", le journal de la North American Menopause Society (NAMS).

Les 10 plus grandes idées reçues sur le sexe

Retour à la page d'accueil