Attention, danger! Mise en garde contre le «Dr Google»

CoverMedia

18.5.2020 - 16:36

Source: Giorgio Fochesato/Westend61/Cove

Les «cyberchondriaques» doivent être avertis que la consultation en ligne du «Dr Google» peut se révéler très dangereuse. En effet, les applications de vérificateurs de symptômes en ligne se trompent «presque toujours» et peuvent créer de vrais dangers pour la santé, dit une étude de l'université Edith Cowan publiée dans le Medical Journal of Australia.

On estime à environ 70 000 le nombre de recherches liées à la santé effectuées chaque minute sur Google. Mais les patients ont été avertis que les vérificateurs de symptômes en ligne se trompent «presque toujours».

Lorsque l'on se sent mal, il est facile de se tourner vers «Dr Google» pour établir son propre diagnostic et demander des conseils médicaux sur Internet. Cependant, des chercheurs de l'université Edith Cowan en Australie exhortent les gens à éviter ces sites Web, car ils ne sont «précis qu'environ un tiers du temps». «Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser ces outils pour trouver la cause de vos symptômes, la plupart du temps, au mieux, ils ne sont pas fiables et au pire, ils peuvent être dangereux», a commenté l'autrice principale Michella Hill.

Pour l'étude, l'équipe a analysé 36 vérificateurs de symptômes internationaux, sur des téléphones et basés sur le Web. Ils ont constaté que les sites ne produisaient le bon diagnostic comme premier résultat que seulement dans 36 % des cas, et dans les trois premiers résultats dans 52 % des cas. Par ailleurs, les conseils fournis sur le moment et le lieu où il faut se faire soigner n’étaient précis que dans 49 % des cas.

«Ils ne connaissent pas vos antécédents médicaux ou d'autres symptômes.»

En conséquence, Michella Hill met en garde contre le fait que les vérificateurs de symptômes en ligne peuvent donner aux gens un faux sentiment de sécurité. «Nous avons tous été coupables d'être des "cyberchondriaques" et d'aller sur Google au premier signe de malaise ou de mal de tête, a-t-elle déclaré. Mais la réalité est que ces sites Web et ces applications doivent être considérés avec beaucoup de prudence, car ils ne prennent pas en compte l'ensemble du tableau. Ils ne connaissent pas vos antécédents médicaux ou d'autres symptômes. Les personnes qui ne connaissent pas la médecine peuvent penser que les conseils qu'on leur donne sont exacts ou que leur état n'est pas grave alors qu'il pourrait l'être.»

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Medical Journal of Australia.

Les applications majeures de la décennie

Retour à la page d'accueil