Attention, danger!Mise en garde contre le «Dr Google»
CoverMedia
18.5.2020 - 16:36
Les «cyberchondriaques» doivent être avertis que la consultation en ligne du «Dr Google» peut se révéler très dangereuse. En effet, les applications de vérificateurs de symptômes en ligne se trompent «presque toujours» et peuvent créer de vrais dangers pour la santé, dit une étude de l'université Edith Cowan publiée dans le Medical Journal of Australia.
On estime à environ 70 000 le nombre de recherches liées à la santé effectuées chaque minute sur Google. Mais les patients ont été avertis que les vérificateurs de symptômes en ligne se trompent «presque toujours».
Lorsque l'on se sent mal, il est facile de se tourner vers «Dr Google» pour établir son propre diagnostic et demander des conseils médicaux sur Internet. Cependant, des chercheurs de l'université Edith Cowan en Australie exhortent les gens à éviter ces sites Web, car ils ne sont «précis qu'environ un tiers du temps». «Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser ces outils pour trouver la cause de vos symptômes, la plupart du temps, au mieux, ils ne sont pas fiables et au pire, ils peuvent être dangereux», a commenté l'autrice principale Michella Hill.
Pour l'étude, l'équipe a analysé 36 vérificateurs de symptômes internationaux, sur des téléphones et basés sur le Web. Ils ont constaté que les sites ne produisaient le bon diagnostic comme premier résultat que seulement dans 36 % des cas, et dans les trois premiers résultats dans 52 % des cas. Par ailleurs, les conseils fournis sur le moment et le lieu où il faut se faire soigner n’étaient précis que dans 49 % des cas.
«Ils ne connaissent pas vos antécédents médicaux ou d'autres symptômes.»
En conséquence, Michella Hill met en garde contre le fait que les vérificateurs de symptômes en ligne peuvent donner aux gens un faux sentiment de sécurité. «Nous avons tous été coupables d'être des "cyberchondriaques" et d'aller sur Google au premier signe de malaise ou de mal de tête, a-t-elle déclaré. Mais la réalité est que ces sites Web et ces applications doivent être considérés avec beaucoup de prudence, car ils ne prennent pas en compte l'ensemble du tableau. Ils ne connaissent pas vos antécédents médicaux ou d'autres symptômes. Les personnes qui ne connaissent pas la médecine peuvent penser que les conseils qu'on leur donne sont exacts ou que leur état n'est pas grave alors qu'il pourrait l'être.»
Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le Medical Journal of Australia.
Les applications régissent notre existence. Voici celles qui ont marqué la décennie précédente.
Photo: iStock
10e place: TikTok (2016). TikTok est la première application chinoise de réseautage social ayant également rencontré un vif succès en Occident. Cela a valu quelques critiques à l’application sur laquelle de très jeunes utilisateurs surtout postent de brèves vidéos très souvent amusantes. Les médias ont fait état de la censure sur les questions politiques sensibles pour la Chine, ce qui a été démenti par la société
Photo: Keystone
9e place: Flappy Bird (2014): Ce jeu très simple dans lequel il faut faire avancer un oiseau en évitant de heurter des tuyaux a agité le monde entier pendant quelques semaines au début de l’année 2014. Son concepteur a ensuite agi de manière très désintéressée. Il a supprimé son application de tous les App Stores car Flappy Bird était trop addictif. Les jeux actuels pour smartphones fonctionnent naturellement exactement sur ce même modèle économique.
Photo: Getty Images
8e place: Google Photos (2015): dès le début, il était possible de stocker gratuitement et en illimité ses photos dans le cloud de Google Photos. C’est ainsi que l’application s’est nettement démarquée de ses concurrents sur le marché du cloud qui se faisaient payer d’ordinaire une jolie somme pour chaque méga-octet d’espace de stockage.
Photo: Getty Images
7e place: Slack (2013). Slack a apporté les fonctions connues des tchats privés dans le monde de l’entreprise. Il est désormais également possible de s’envoyer très officiellement des émojis au travail. Cette nouvelle vision de la communication en entreprise sert toutefois aussi à s’assurer que les collaborateurs soient toujours atteignables, souvent également en dehors des heures de travail.
Photo: Keystone
6e place: Candy Crush (2012). Le concept des créateurs de Candy Crush était à l’opposé de celui de Flappy Bird. Ils n'ont en fait que rendu leur jeu toujours plus addictif et ont réalisé des milliards de chiffre d'affaires grâce aux achats in-app (ou achats intégrés).
Photo: Keystone
5e place: Snapchat (2011.: Durant un certain temps, le réseau social Snapchat semblait pouvoir supplanter Facebook, surtout auprès des jeunes utilisateurs. Il possédait de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme ses messages à durée limitée et ses filtres amusants. Mais Facebook ne s’est pas gêné pour les copier sur Instagram. Snapchat continue toutefois d’être très présent sur le marché.
Photo: Keystone
4e place: Pokémon GO (2016). Si des personnes courent sans raison apparente dans des parcs sombres avec leur smartphone en main, c’est probablement parce qu’ils chassent les Pokémons. L’application sortie en 2016 a été l'un des premiers jeux de réalité augmentée et elle reste aujourd’hui encore la seule à avoir vraiment du succès.
Photo: Keystone
3e place: Tinder (2012). Avant Tinder, les rencontres en ligne jouissaient d’une réputation plutôt douteuse. Cela signifiait que les utilisateurs qui y avaient recours ne parvenaient pas à trouver quelqu’un de «manière classique». Le fonctionnement très simple et très superficiel de Tinder, où l’on balaie l'écran vers la droite ou vers la gauche afin de témoigner de son intérêt ou désintérêt à de potentiels partenaires, a transformé les rencontres en ligne en un phénomène de masse.
Photo: Keystone
Uber (2011). Uber a révolutionné la mobilité urbaine. Commander une voiture simplement à l’aide d’un smartphone était une nouveauté. L’entreprise a considéré comme facultatives les lois en vigueur relatives au droit du travail et au transport de personnes dans bien des pays et a évincé de nombreuses sociétés de taxis implantées en recourant à des méthodes agressives.
Photo: Keystone
Instagram (2010). Instagram a créé une esthétique complètement nouvelle. Des restaurants changent leur décoration afin d’apparaître sous leur meilleur jour sur l’application. Des personnes se rendent chez un chirurgien esthétique pour une opération du visage leur conférant un «visage Instagram». Et les fonctionnalités copiées à partir de Snapchat permettent aussi à Instagram de devenir l’appli toujours plus populaire pour la communication de personne à personne.
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